• Come back in Thaïland...

    la fin de 2011 a été pour moi synonymme de chaleur, soleil (enfin quand il veut bien!!) et mer!!

    après mes quelques jours d'escapade à Sydney, je suis donc retournée en Thailande. le voyage a été un peu long: sydney- taiwan, escale de 18 heures, taiwan- bangkok, bangkok- krabi!!

    mais voilà j'y suis ...cette période est censée être la meilleure pour venir ici, mais le soleil fait son timide et la pluie s'invite un peu trop...mais il y a toujours de magnifiques paysages...

    les touristes ont envahi les plages et les hôtels...mais la gentillesse des thais, et la bonne nourriture sont bien là...

    pendant que vous étiez par chez nous au froid pour fêter la fin de l'année, j'étais à la plage. tous les gens mangent dehors, sur des tapis et partagent nourriture et apéro! Ce soir là, la coutume ici est d'envoyer une lanterne en papier dans le ciel et de faire un voeu quand elle s'envole...

    il y avait donc des centaines de points lumineux dans le ciel, qui se reflétaient dans la mer... et des centaines de secrets qui flottaient dans l'air...un moment magique!

    bien sûr il y avait aussi certains réveillons plus classiques, pour répondre à une demande touristique: j ai assisté à un show avec un magicien plus kitch encore que Garcimore et des jeux assez stupides avec les gens du public...

    Minuit est enfin arrivé, avec son feu d'artifice, tiré sur la plage: ils sortent le grand jeu ici!

    Bref, j'ai passé quelques jours à Ao Nang à me refaire une petie santé, à ne rien faire à part aller à la plage, les doigts de pieds en éventail...tranquille!

    c'est trop bien les vacances:)

    et puis je suis partie pour Phuket pour m'occuper de mon visa...


    votre commentaire
  • J'ai donc quitté Ao Nang et son calme pour rejoindre la presqu'île de Phuket, fortement réputée...J'ai décidé d'aller à Patong exactement car il y a un bureau d'immigration, qui s'occupe des visas.

    je vais à Phuket, car à partir du 16 Janvier je suis une formation, je vais passer un test d'anglais qui devrait m'aider à trouver un petit job ici plus facilement, n'étant pas native english speaker!

    le trajet depuis Ao Nang a duré une éternité ( 7 heures) alors qu'il y a un peu moins de 200 km entre les 2!! J'avoue que c'est assez fort, voire pire que la Mongolie sur ce coup :)

    j'arrive à Patong...un choc! mais où suis- je?? quelle est cette ville de dingues??

    partout des échoppes, des tailleurs, des chaussures, des montres, des fringues, des DVD...bref un vrai souk!! des enseignes lumineuses dignes de Las Vegas, 15 scoteers au cm², des tuk tuk en pagaille, un bruit assourdissant...de la musique à fond partout...des clubs de striptease partout (de toute façon il n' y a que ça ici, je n'ai pas mis une fois les pieds dans un bar!), des endroits qui précisent à l'entrée "women, let your husbands we take care of them!"...des salons de massage partout avec les soi disant masseuses qui attrappent littéralement les hommes qui passent, et le pire c'est que ça marche! il y a aussi un nombre incalculable de touristes, rouges cramoisis, qui se promenent moitié nus et qui puent l'alcool, car ici le maitre mot est boire du matin qu soir et du soir au matin! la plage s'étend sur des kilomètres, mais impossible d'étaler sa serviette, il faut louer un transat et un parasol et aimer la proximité avec son voisin!

    tout ce que j'adore est là devant mes yeux!! je prends vraiment conscience des conséquences d'un tourisme franchement peu glorieux!! quelle tristesse, c'est un endroit qui pourrait être tellement chouette...au moins je peux dire j'ai vu et c'est sûr: je n'aime pas!

    ma première impression est de fuir au plus vite cet endroit...mais je dois rester ici de toute façon pour mon visa...un coup d'oeil sur internet et les prix des hotels en pleine saison à d'autres endroits plus tranquilles me découragent: tant pis je reste ici, je prends sur moi LOL...et j'ai certaines choses à faire...

    je me renseigne pour prolonger mon visa. avec ma chance légendaire, le bureau de Patong est momentanément fermé et transféré à Phuket Town...RRRR ça commence bien!

    je rencontre une dame au centre d'informations qui me dit..."mais tu ne peux pas prolonger ton visa d'un mois, la seule soution pour toi est de ressortir du pays!"

    et oui, sachez que si vous arrivez par avion, ce n'est pas un vrai visa de 30 jours, c'est une autorisation on va dire...donc si je veux reprolonger mon visa la seule solution qui s'offre à moi est de quitter le pays soit par la terre (très faisable et j aurais droit à un visa de seulement 15 jours), ou soit par les airs et d'aller faire un tour en avion...

    mais le problème est que mon visa expire pendant que je serai en formation... donc rien n'est encore réglé, et je serai peut être bienôt clandestine!!

    J'en ai quand même profité pour aller faire un petit tour sur 2 îles paradisaiques: Coral et Raya Islands.

    Coral Island est un îlot à quelques kilomètres de la côte...saturé de touristes allongés sur des transats qui bronzent au rythme des bateaux touristiques et des activités nautiques telles que le parachute ascencionnel ou la banane tractée...l'île est complètement sauvage, il n'y a que cette plage où les gens arrivent, donc très vite bondée...la seule véritable attraction de cet endroit: 2 varans qu'une famille de thais élévent derrière sa cabane! :)

    heureusement que la couleur de l'eau est à tomber, le sable est fin comme de la craie...je n'avais jamais vu une couleur si cristalline...c'est magnifique!

    mais ce n'est rien à côté de Raya Island! là j'en ai pris plein les yeux...j'avais peur de trouver une plage bondée mais finalement il y a beaucoup moins de monde car il y a plusieurs autres endroits accessibles sur cette île. cela me fait beaucoup à penser à Tioman, pas de voiture, plusieurs plages accessible uniquement par bateau... same same but different!! :)

    l'eau est transparente, cristalline,bleue, verte....les poissons multicolores viennent au bord de la plage, pas besoin de plonger pour les rencontrer!

    j'ai fait du snorkelling, némo est là avec tous ses amis...mais les fonds sont bien tristes: pas de corails éclatants! et oui encore un dégât du tourisme...les gens disent que c'est aussi à cause du tsunami, ou de la pêche à la dynamite des pêcheurs thais... pas la même prise de conscience de la protection de l'environnment entre la Malaisie et la Thaïlande, dommage!

    Je suis également allée à Phuket Town pour voir...j'étais la seule à marcher dans la rue, et oui dans ces pays il fait trop chaud et les gens ne marchent pas :)

    alors la ville est vraiment glauque, il n'y a rien à voir à part des shopping malls et des petites boutiques le long des trottoirs...mais les gens sont vraiment très souriants, accueillants...j'ai même croisé un couple de thais, assis au pied d'un arbre, qui m'a invité à partager leur repas...

    Très heureuse de retrouver enfin la thaïlande que j'aime, simple, des échanges humains authentiques, loin de toute cette superficialité...

    voilà Patong c'est fini, je pars demain à Rawai, tout au sud de Phuket pour rejoindre l'endroit qui sera ma nouvelle maison pendant presque un mois. Une toute nouvelle expérience m'attend et je suis impatiente de la vivrre...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Après la folie et la débauche de Patong, me voici à Naiharn Beach....beaucoup plus tranquille c'est sûr! C'est un petit endroit situé à la pointe sud de Phuket, c'est vraiment très mignon!

     Il y a quand même des touristes mais on est bien loin de l'agitation malsaine de Patong.

    La plage est assez chouette, envahie à cette période de transats et parasols à touristes...mais à l'extrémité, il n' y a que des Thais qui viennent ici en famille profiter des joies de la mer...assez surprenant, pas l'habitude de voir les Thais à la mer...

    Si on continue la route, on arrive à Promthep Cape: superbe panorama pour admirer les couchers de soleil, différents chaque jour! il y a même un musicien qui est là chaque soir pour accompagner ce moment magique...

    A Chalong, pas très loin il y a aussi "the Big Buddha". Cette immense statue surplombe toute la vallée. Au sommet on aperçoit toute l'île de Phuket, paysage assez grandiose. La route pour y accéder est en montagne, il y fait beaucoup plus frais, c'est agréable et super sympa!

    On trouve facilement des petits marchés locaux où la nourriture est vraiment "cheap cheap" et excellente, les gens sont assez sympas et les habitudes sont vite prises.

    Sinon, il a fallu que je me mette au scooter, moyen de transport pratique et très commun en Thailande. Après une petite leçon, hop c'est parti, je ne m'arrête plus :) c'est même très agréable de silloner les petites routes de montagnes et de sentir l'air frais!

    Le 25 Janvier, c'était le nouvel an chinois. nous sommes donc partis avec ma classe, à Patong . Nous avons vu des défilés de dragons multicolores, des danseurs et des musiciens...on m'a même offert un porte bonheur dragon, avec ça je pense que je suis protégée pour tout le reste de l'année :)

     


    votre commentaire
  • Si j'ai passé autant de tant à Naiharn, c'est parce que j'ai suivi une formation.

    Après tout ce temps à voyager, j'ai envie de me poser un peu et de vivre complètement dans un autre pays et travailler.

    En Thailande, la demande de profs d'anglais est vraiment conséquente. Je me suis donc inscrite pour suivre une formation pour devenir prof, mais rien à voir avec notre système: après seulement quelques jours nous voici déjà dans une vraie classe!

    la formation est vraiment pratique et on est directement sur le terrain.

    Je pense que le premier jour d'école nous étions tous plus anxieux que les élèves c'est sûr! mais après quelques minutes dans la classe...les enfants sont partout pareils! que de bons moments...

    l'école est complètement différente ici: les profs font cours pieds nus et les élèves sont en chaussettes, ils ont tous des uniformes, les profs sont plus que respectés, l'école est complètement ouverte...

    le plus impressionant pour moi: le respect! quand je vois nos gosses en France qui se plaignent d'aller à l'école et ici comme les enfants sont heureux d'être là...une bonne leçon de vie! Les profs sont salués par tous les élèves à chaque fois qu'ils se croisent...des enfants polis et qui ont le sens des valeurs...

    Ces enfants ne parlent pas du tout anglais couramment, je ne parle pas du tout thai...alors quelques moments de solitude :)

    Le groupe avec qui je suis: 3 Américains, 1 namibienne, 1 Anglais du Nord Nord (je cmprends rien avec son accent, j'ai jamais entendu parler comme ça!!) et moi la Frenchie... le prof est sud africain...un beau mélange anglophone!

    Alors quelques fois, je ne comprends pas tout, mais même eux ne se comprennent pas toujours:) à la fin de la journée, j'ai mon cerveau qui crie "STOP" mais je m'accroche et ça paye!

    Je viens de fnir les cours avec un A et je suis assez fière de moi...

    J'ai déjà postulé à plusieurs endroits, j'ai été déposer des CV directement dans les écoles....

    J'attends des réponses, on verra bien ce qu'il en est...y a plus qu' à attendre...

     


    1 commentaire
  • Pour séjourner dans un pays en toute légalité, il est plutot indispensable d'avoir un visa en règle!

    alors... mon visa expirait il y a une semaine et mon visa de travail n'etant toujours pas prêt, j'ai dû quitter le pays et rerentrer.

    J'ai donc réservé une excursion (comme si j'allais visiter quelque chose) pour la journée qui propose des allers retours dans la journée jusqu'à Ranong, la pointe sud de la Birmanie. Business très fréquent en Thailande, aux 4 coins du pays on peut sortir et rentrer et gagner quelques jours de visa en plus...

    Le trajet a été assez long (5 heures de voture aller et 5h retour!), mais le paysage est magnifique. Bon j'avoue qu'à l'aller je n'ai pas vu grand chose: le départ à 5h 30 du matin a eu raison de moi dès le début du trajet! Mais quand je me suis reveillée...la route sillone la montagne. la végétation est luxuriante, des arbres immenses. Nous traversons des endroits complètement perdus au milieu de nulle part, les maisons ne sont que des baraques en bois...les enfants jouent dehors, les adultes sont dehors à laver du linge ou réparer des scooters...une image authentique de la Thailande, bien loin de la réalité touristique, et l'envie de m'arrêter ici...

    J'arrive enfin à Ranong, au milieu d'un marché local de nourriture. Les odeurs de poissons et de viande grillée se mélangent aux odeurs de pots d'échappments des voitures... Nous rentrons dans ce marché et là, dans une petite cahute il y a la douane thailandaise. Nous sommes à un embarcadère, ou les gens prennent le bateau pour faire du commerce, pour rentrer chez eux ...cet endroit est débordant d'activité, il y a des pêcheurs, des enfants, des vieux qui discutent tout simplement ...et les touristes qui veulent juste passer la frontière!! tout ce monde est ainsi réuni au milieu d'un bruit assourdissant...

    Une fois le contrôle de douane passé ici, j'embarque sur un petit bateau qui part pour Myanmar. C'est un minuscule raffiot, qui fait un bruit de dingue! Et c'est parti pour une traversée d'une demi heure. Les côtes thailandaises d'éloignent dans la brume...ce que je croyais être une rivière se révèle être la mer...et tout change sans cesse de couleur avec le soleil qui joue à cache cache...magnifique! les bateaux de pêche nous dépassent, toujours en nous faisant un signe de la main...

    Au loin, les contours de la Birmanie apparaissent. ce ne sont que des montagnes pelées, assez hautes et vertes. Sur le sommet des collines il ya des stupas et les statues de divinités...

    waouh ça me donne vraiment envie de rester quelques jours ici, ça doit être beau ce pays!

    Le bateau accoste et tout le monde descend. Au bout de la jetée, il y a un petit bureau qui fait office de douane et de bureau d'immigration. 5 minutes à l'intérieur et c'est tout bon: visa ok, 15 jours de plus!!

    Pendant que j'attends les autres, je prends beaucoup de photos, il y a 2 personnes qui viennent me faire un brin de causette..." oui c'est bien ici, faut rester"... :)

    Mais il est déjà l'heure de repartir en Thaïlande. Pendant le retour je suis toujours autant émerveillée! Soudain le bateau s'arrête: il y a une petite baraque sur un morceau d'île au milieu de l'eau, c'est la douane. Il suffit de tendre le bras avec notre passeport et le bateau continue sa route! Plus loin, 2 ème arrêt: de nouveau un bureau d'immigration, sur pilotis cette fois! Et enfin nous regagnons l'embarcadère et repassons le contrôle côté thaïlandais!

    Après cette petite escapade en bateau de 2 heures, nous revoilà en voiture pour rejoindre Phuket...

    on dit toujours que la première impression est la bonne: Ca a lair magnifique de l'autre côté...prochaine destination???

    en tous cas ce qui est sûr, ce que samedi prochain, mon visa expire et il me faut à nouveau ressortir! mon visa de travail ne pointe toujours pas à l'horizon, normal 4 à 6 semaines d'attente! alors...

    peut être une nouvelle escapade...

     


    1 commentaire
  • bonjour à tous,

     

    je suis toujours en vie... mias pas trop de temps pour mettre à jour le blog!

    je suis toujours en thailande, à Chiang Mai où je retourve des amis, Caro L et Mina, David ...alors je préfère profiter à fond du bonheur d'être avec des proches et de partager un bout de route ensemble!

    tout va bien, il fait toujours beau, et la thailande me révèle toujours un peu plus ses secrets.

    PROMIS, les photos et les récits arrivent bientôt!


    votre commentaire
  • Voilà Chiang Mai c'est "déjà" fini, après plus d'un mois! le temps passe trop vite...

    C'est un superbe endroit en Thailande et ça vaut vraiment le coup de suivre ses instincts et de visiter au hasard...

    J' y ai d'abord retrouvé 2 amies Caro L et Mina (une très chouette rencontre) à la mi- février. Je leur ai fait découvrir la ville. Assez marrant de se retrouver guide touristique de Chiang Mai! On a fait la totale: les tigres, balade en éléphant, les marchés les plus réputés de la ville histoire de trouver 2 ou 3 bricoles à ramener en France. Nous sommes aussi montées à Doi Suthep, point de vue imprenable sur la ville. Le weekend a été rythmé par de longues balades en scooter, de fous rires et quelques Chang Beers!

    Après leur départ, j'ai retrouvé de nouveau mon ami David venu passer quelques temps dans cette ville. Au final nous resterons un mois ensemble. Nos journées se déroulent tout à fait au hasard, nous prenons le scooter, roulons et arrivons dans des endroits tous plus surprenants les uns que les autres...

    En roulant, nous arrivons au milieu des plantations de bananiers et de fraises (c'est la saison, elles sont délicieuses!), perdus au sommet d'une montagne. En suivant une petite route et un bout de piste dans la foret, nous arrivons dans les bois à un autel bouddhiste.

    Il y a un panneau qui indique une grotte, des lampes torches sont à disposition. Un petit chemin s'enfonce dans la jungle, nous y allons, équipés de produit moustique indispensable! Nous arrivons au pied de la falaise et il y a une grotte avec des statues de bouddha, des bougies...incroyable dans cet endroit! Nous explorons la grotte mais ne jouons pas non plus aux spéléologues! Le silence a un bruit envoutant...donnant un coté mystique à notre petite aventure. A la tombée de la nuit la montagne "s'allume": les gens continuent à travailler dans les plantations sous serres, et les collines brillent de mille feux! Nous tombons sur un petit marché local, où les gens peu habitués à voir des "farangs" si loin, nous saluent tout au long de notre balade et nous offrent des sourires en pagaille!

    Nous retournons aussi à Doi Suthep à la tombée de la nuit. Il n'y a plus de touristes, uniquement des familles thaies venues prier, des moines en pleine méditation, leurs chants se perdent dans la profondeur de la nuit. Le temple a revêtu ses plus belles couleurs avec le coucher de soleil et les lumières dorées font scintiller le temple...magique! Nous avons laissé une trace de notre passage: les visiteurs sont invités à signer l'étoffe qui entoure la pagoda (c'est le monument triangulaire doré au milieu du temple, les gens tournent autour quand ils méditent).

    L'air est plus frais, mais quel bonheur de voir la ville briller à nos pieds et de sentir un vent frais. Le pull sera d'ailleurs de rigueur pendant tout le séjour...Plus qu'agréable après phuket et sa chaleur insurppotable!

    Si nous suivons la route de Doi Suthep, nous arrivons dans un premier petit village au sommet de la montagne. Il y a une cascade à voir, mais l'immense jardin est beaucoup plus intéressant. c'est la fin de la journée, le village s'anime, les gens prennent le temps, loin de l'agitation touristique de la journée. Plus loin dans la montagne, nous arrivons à un autre village, complètement isolé...on y vient pas par hasard :)

    Plusieurs enfants habillés en costume traditionnel nous accueillent: ils jouent sur la petite place du village, sans adultes qui les surveillent...ils font leurs vies! 2 d'entre eux nous font goûter des petites baies dans un arbre car nous les aidons à attrapper les branches de l'arbre. Nous nous posons au bar du village (une case en bois!), heureux de partager leur vie quotidienne pendant un moment. Au détour d'une baraque, il y a un groupe d'hommes qui dressent les coqs au combat. Nous décidons de repartir, mais à notre arrivée nous avons vu une autre route, alors au lieu de refaire la même nous décidons de changer de parcours et en plus c'est plus court: Chiang Mai 11 km au lieu des 30 à l'aller.

    Nous croisons quelques thais qui rentrent de la ville après le boulot et nous disent "attention attention..." mais pourquoi sont ils autant prévenants? Il fait nuit et la route est en fait un chemin de terre ou de sable rouge, donc 2h 30 pour faire 11 km en scooter! Alors oui nous avons un peu galéré, mais la lune nous a offert un spectacle époustouflant: une boule de feu rouge au milieu de nulle part! La descente a été un grand moment: perdus au milieu de la jungle, soldée juste par ma petite gamelle à pieds et un genou écorché :)

    En finissant enfin cette descente nous arrivons au pied d'un lac entre 2 montagnes. Nous y retournons de jour car il parait que ça vaut le coup. C'est l'endroit où les thais viennent se baigner, il y a plein de petites cabanes pour manger et se reposer...Malheureusement nous n'en profitons pas beaucoup: 15 minutes après notre arrivée, il y a un orage impressionant ( vent, pluie, grêle)! Nous passons un bon moment à attendre que tout ça se calme sous un abri. A la tombée de la nuit, la tempête se calme enfin, le ciel est magnifique avec toutes ses couleurs!

    Nous roulons encore au hasard... Nous découvrons d'autres lacs perdus au creux de la montagne. Nous croisons des vaches qui rentrent des champs, des pêcheurs...Il y a des rizières à perte de vue. Le paysage est vert flashy, la lumière est orange avec la fin de la journée...tout est étincelant! En rentrant, nous croisons sur la route un serpent noir et jaune qui se faufile à toute vitesse... il parait qu'un serpent comme ça porte chance...et c'était pendant la nuit donc double chance!! Et ben avec tout ça, je suis protégée sur 5 générations!

    Un soir, nous nous retrouvons complètement bloqués. La ville est assaillie par des moines bouddhistes (des jeunes aux plus anciens), alignés dans une des rues principales, Thapae Road: ils attendent les offrandes des habitants. Les gens avec leurs paniers garnis, font la queue pour offrir tout ça aux moines. Les moines bénissent des centaines de personnes au milieu de la rue: les gens sont agenouillés pendant que les moines récitent des incantations bouddhistes. Des femmes vendent des petits paniers avec des oiseaux, les libérer porte chance.

    Nous avons beaucoup silloné cette ville...Nous adorons cet endroit, toujours surprenant! nous avons aussi profité de la pisicne de la guesthouse pour bronzer un peu, c'est quand même les vacances :)

    Les marchés de la ville n'ont plus de secrets pour nous, nous avons fait des km! Je peux aussi vous renseigner si vous voulez passer une soirée sympa dans un bar sympa! c'est ça aussila thailande: le plasir de boire une petite chang beer entre amis autour d'un jeu de dés! ça n'a pas de prix...

    Maintenant je suis de nouveau en Malaisie: j'ai dû quitter le pays car mon problème de visa n'est toujours pas résolu. Après 4 visa run en Birmanie, il est impossible d'en faire un 5eme. Je me suis plus ou moins résignée: je me suis fait escroquer par les gens de l'organisme qui m'avaient promis le visa et l'emploi. Et oui malheureusement, même ici, il y a des gens qui profitent et se cachent derrière des fausses causes pour "se faire du fric et dépouiller les gens"! Sur le papier, tout à l'air idéal, ça a l'air tellement simple de travailler avec des gosses..."ici ils cherchent des profs, ils en manquent tellement..." on nous dit... PIPEAU! Ces blancs veulent juste le pognon et se donnent un semblant de bonne conscience! Bref, je me suis fait arnaquer, c'est mon seul gros plan pourri, grosse déception dans mon voyage!

    Je cherche toujours du travail. Mais pas évident, contrairement à ce qu'on a pu me dire...bref! je ne désespère pas, mais la réalité semble difficile et je vois mes rêves s'envoler...J'ai encore un atout dans ma poche...A suivre!

    Voilà... pour le moment impossible de me projeter, il y a trop de "SI" autour de moi...alors direction la Malaisie pour faire un vrai visa là bas...

    Merci Dave pour l'invitation, je comprends bien qu'on se rend service :)

    3 jours de voyage en train, la thailande du nord au sud, une multitude de paysages différents mais magnifiques, et cette chaleur qui empire...heureuse d'être arrivée!


    votre commentaire
  • Après Chiang Mai, j'ai passé quelques semaines en Malaisie. Cela m'a fait du bien car j'ai pu digérer "l'échec Thaïlande"...J'avais la tête bien occupée et je pense que poursuivre la route dans ces conditions n'aurait pas forcément été une bonne chose...il me faut donc envisager mon retour...qui sera avant l' été!

    Voilà ça y est, ma route continue pour profiter à fond jusqu'à la fin!

    Je suis à Ko Chang, à l'Est de Bangkok. Après 2 jours de train depuis Kuala Lumpur, me voici à Bangkok, journée de bus et ferry...j'y suis!!

    Parait- il, Ko Chang est une île assez préservée du tourisme de masse, c'est une réserve naturelle...cela semble attrayant...

    Après une petite traversée, nous arrivons au port. Il y a là une multitude de voitures taxis qui veulent t'emmener aux villages pour trouver un hébergement. Je rencontre une française et nous décidons de rester ensemble. Nous descendons à un endroit animé nous dit-on...

    Premières impressions: il n'y a pas grand chose! il y a un seul resto thai hors de prix, et aucune indication d'hôtels! Nous demandons aux gens, mais là aussi bonjour l'accueil: les gens ne sont pas du tout sympathiques, on les dérange! Nous tournons un peu et on finit par nous indiquer enfin des bungalows...

    Pour rejoindre cette guesthouse il faut emprunter un chemin de terre, 1km à pied avec le sac sous une chaleur assommante....Ca commence bien tout çà! Le gars nous donne les clefs et débrouillez vous, merci au revoir! C'est une miniscule case avec le strict nécessaire: un lit et mes amis les bêtes!

    Le confort est très sommaire mais on a les pieds dans l'eau! La plage est déserte et fort sympathique...Le cadre compense un peu toutes nos premières impressions. C'est la première fois que je me baigne dans une eau aussi chaude, pire qu'un bain!

    Je pars à la découverte de l'île en scooter. il n' y a qu'une route principale, et quelques petits chemins de terre. Impossible de faire le tour complet, il n'y a plus de route! Mais le paysage est magnifique, peu habité de l'autre côté de l'île. Je découvre encore des endroits traditionnels, des petits villages de pêcheurs sur pilotis avec ambiance traditionnelle. La jungle est luxuriante.

    Je décide de changer d'hôtel et me voici installée dans un petit jardin, mais là dans une petite maison, ombragée et vraiment tranquille. Et les gens sont bien plus accueillants!

    Sur la plage, il n'y a personne: pas de problème pour poser sa serviette! Mais les Russes ont conquis cette partie de Thaïlande, plein de choses sont écrites en russe...et franchement je ne sois pas sure que ce soit la meilleure des choses: ils sont grossiers, incorrects dans leur tenue, bourrés (ça c'est pas une nouveauté)....Bref ils pourrissent encore une partie de Thaïlande!! Ras le bol de ces touristes!!

    En tous cas heureusement que je n'ai pas que cette expérience du pays: les gens ne sont pas du tout accueillants, voire arnaqueurs. A chaque fois que tu demandes quelque chose tu as l'impression de déranger! La nourriture thaïe est presque aussi chère que si tu veux manger comme chez nous! Hallucinant! Le plus surprenant, l'endroit n'est pas du tout propre: aucun ramassage de poubelles n'est organisé donc en forêt il y a des tas d'ordures qui trainent un peu partout, histoire de les cacher un peu :)

    Ko Chang... je voulais venir en Octobre 2011 mais un typhon des Philippines nous en avait empêché... je suis venue, j'ai vu mais décidement c'est loin d'être mon endroit préféré! ça va bien pour quelques jours...pas plus!

    J'en ai profité pour refaire une journée snorkelling. J'ai eu de la chance car je ne me suis pas retrouvée sur le bateau avec les russes et compagnie, je n'étais qu'avec des Thais en vacances. Nous étions 5 blancs au milieu de la cinquantaine de passagers, très sympa comme expérience! Bon bien sûr, comme chez nous en vacances le thai est aussi un peu "beauf": à la bière à 9h du mat! Nous avons fait 4 stops pour plonger et c'était chouette: il y a encore tous les coraux sur cette côte, et il y a une multitude de petis poissons. Malheureusement je n'ai pas revu de tortue, et je finis par penser que mon expérience en Malaisie sera unique! On a très bien mangé sur le bateau, normal vu l'amour des thais pour la nourriture :)

    Quand je suis arrivée à Ko Chang, c'était SONGKRAN. il s'agit du nouvel an thaï, la fête de l'eau. Les gens (adultes et enfants) sont regroupés au bord de la route et arrosent tous les gens qui passent en voiture, scooter ou à pieds. On te badigeonne le visage d'une sorte de peinture quand tu es touché! J'étais trempée, j'ai dû me changer 3 fois :) très bon enfant!!

    Ko Chang, c'est fini, je reprends ma route en direction de Bangkok. Envie de faire un stop dans cette ville de dingues! J'ai du temps: je reste en Thailande jusqu'à la fin de mon périple, il y a tellement d'endroits que je n'ai pas encore visités!


    1 commentaire
  • Je suis revenue à Bangkok, dans l'idée de découvrir le marché flottant où je n'avais pas eu le temps d'aller lors de mon premier séjour ici.

    Après une heure en voiture, me voilà arrivée. c'est une succession de canaux avec sur les berges des petites échoppes de souvenirs ou de nourriture.

    L'exploration se fait en barque ou à pieds. Pour le folklore, j'emprunte une barque et nous glissons sur l'eau...Le chemin est un peu encombré avec les barques de touristes, les dames qui cuisinent sur l'eau, les marchands de fruits, les découpeurs de viande, les "boat bars"...ça en fait du monde :)

    Notre pilote conduit son embarcation tranquillement et s'arrête le long des berges pour que tous les passagers puissent trouver leur bonheur. Mais pas facile de monopoliser toute une barque pour marchander 1 euro!!

    Mais le marché se découvre aussi à pieds! Et là j'ai bien pu flâner, sentir, regarder, marchander et prendre des photos...Il y a aussi 2 gars avec des pythons sur les épaules, je suis passée très très vite!!

    Après ce temps de shopping, j'ai fait une petite visite des alentours, dans les canaux en long tail boat: un petit air du marais poitevin! Le bateau file dans les canaux loin de toutes les boutiques. Le long des berges, s'étalent les maisons traditionnelles en bois avec leurs jardins fleuris. Les voitures sont remplacées par des barques, garées devant les maisons. Bananiers et roseaux se partagent les bords de l'eau. La couleur de l'eau, marron, ne donne absolument pas envie de se baigner!!!


    1 commentaire
  • J'ai donc quitté Bangkok et sa chaleur étouffante pour aller me prélasser dans le sud et découvrir parait-il les plus belles plages de Thailande...direction Koh Tao!

    Bangkok- Koh Tao: asez loin si vous jetez un coup d'oeil sur une carte et effectivement! 9h de bus de nuit, arrivée à 3h du matin au port et attente du ferry jusqu'à 7h30 du matin, et pour terminer 3 heures de bateau sur lequel j'ai enfin pu dormir...la nuit a donc été très courte...mais le spectacle du lever de soleil, bien quetimide, sur le port était une petite mise en bouche...

    Arrivée à Koh Tao....ENFIN!! un petit coin de paradis!! petit coup de coeur en Thaïlande...

    C'est un tout petit bout d'île perdu au milieu de la mer, tout est concentré le long des côtes et le reste de l'île est couvert de jungle et cocotiers. Tous les hôtels ont les pieds dans l'eau, la vie s'organise le long de la plage, paisiblement.

    Après Ko chang, je pensais que je ne pouvais pas voir pire au niveau des routes...PERDU! Ici, c'est pire que tout, mais j'avais vraiment envie de visiter l'île et je ne me suis pas laissée arrêter par les routes...Honnêtement certaines fois je me suis fait quelques frayeurs, mais ça valait la peine de croire en moi, j'ai maintenant mon diplôme de pilote! Il n'y a pas du tout de route, uniquement des chemins de terre ou sable, avec des pierres un peu partout et des crevasses, montées et descentes très verticales...Et oui quelques frissons, mais en fermant les yeux, en mettant les gaz et en invoquant bouddha...tout passe!! Mais ceci a aussi un côté très positif: les gens n'osent pas s'aventurer et il y a donc peu ou voire personne sur les plages.

    J'ai découvert plusieurs coins de paradis, avec l'impression d'être seule au monde parfois. J'ai investi dans l'équipement de snorkelling, la couleur et la transparence de l'eau vous appellent...Les fonds marins sont incroyables, il y a tant à voir: des coraux, des poissons par centaines qui scintillent avec le soleil, des blocs énormes de rochers... Je me suis gavée en snorkelling...J'ai encore cherché ma tortue, mais pas de chance, toujours pas vue de nouveau et pourtant Koh Tao signifie l'île de la tortue...tant pis!

    Koh Tao est aussi le paradis des plongeurs et beaucoup suivent des cours. Ils ont eu la chance de voir un requin baleine au large des côtes de l'île. Je voulais vous faire partager tout ça, j'ai donc récupéré des fotos sous marines...déjà en ligne!

    J'ai rencontré pas mal de voyageurs à mon hôtel, et nous avons fait pas mal de choses ensemble: snorkelling, plage, repas, et quelques chang beers... Le temps a donc défilé, pas une minute à moi!

    Samedi dernier, il y avait à Koh Phangan la fameuse Full Moon Party: 30 000 personnes attendues à danser et s'agiter sur de la musique électro, avec quelques grammes dans chaque bras! Tout le monde est parti là bas, l'île a été prise d'assaut!

    Alors même si c'est une expérience à vivre parait- il (mais je pense que j'arriverais à survivre sans connaitre la full moon party!!), j'ai changé mes plans et je suis partie à Koh Samui en attendant que toute cette frénésie se tasse.

    Malheureusement le temps est loin d'être au top, tous les jours de la pluie! alors je n'ai pas fait grand chose sur cette île et j'avais vraiment envie de poser mon sac un moment...envie de ne rien faire, fatiguant les vacances :)

    Je termine donc tranquillement mon passage à Koh Samui et attends de reprendre le bateau pour Koh Phangan jeudi. J'ai la chance d'y retrouver un couple d'amis, Stouf et Karine, pour conclure mon périple dans les îles...

    Moi qui n'étais pas trop à lézard au soleil, pas plus attirée que ça par les plages...J'avoue que Koh Tao est un détour obligé si vous allez en Thaïlande!

     

     


    votre commentaire
  • Voilà la dernière des îles: Koh Phangan!

    En attendant l'arrivée de mes amis Karine et Stouf, j'ai passé une première journée à explorer un peu l'île en scooter. Les routes de l'île sont encore un peu folklo, ça monte, ça descend sans cesse, mais le panorama est vraiment chouette!

    J'ai eu mon premier petit accident de scooter: l'engin m'est tombé dessus dans une montée de chemin, la jambe coincée dessous, les tongs ont volé! Mais comme j'étais au ralenti, je n'ai eu aucun bobo, à part un bon moment de solitude! Bon j'avoue avoir été un peu prétentieuse: quand je suis arrivée au sommet du chemin il y avait des scooters garés en haut et d'autres en bas, je me suis dis je peux le faire...Mais en fait... et ben non! :)

    Karine et Stouf sont enfin arrivés et nous nous sommes retrouvés à l'hôtel: bien perdu, un chemin en terre avec quelques trous et du sable pour y arriver...décidément, vive les routes goudronnées! Perdu mais avec piscine et au bord de mer...

    La mer justement parlons en! Avec la full moon du weekend précédent, les marées ont changé et sont maintenant très importantes. Ceci rend la baignade vraiment difficile, car l'eau est très très loin et les plages ressemblent plus à des gravières! Nous avons quand même essayé de faire du snorkelling, mais sans grand succès! Nous avons passé un peu de temps à lézarder, en essayant de fuir le soleil, tellement il faisait chaud!

    Sur cette île enfin un petit marché local où il y a plein de stands de nourriture thaïe avec enfin des prix normaux! Et nous avons aussi découvert des petits restos sympas. J'avoue que le plaisir d'être ensemble nous a fait passé pas mal de temps à ripailler!

    Comme la baignade n'était pas facile ici, et que frustrés par le snorkelling, nous avons donc décidé d'aller sur Koh Tao. La deuxième fois pour moi, mais j'ai tellement aimé cet endroit que c'était un réel plaisir d'y retourner! J'ai découvert de nouvelles plages qui valaient vraiment la peine d'y revenir!

    Direction Koh Tao! La saison des pluies est censée avoir commencé mais nous avons eu de la chance: temps parfait tout le séjour! A part un orage en fin d'après midi qui nous a permis de nous arrêter pour déguster les fameux pancakes!

    Les journées se sont déroulées entre scooter, snorkelling, baignade et repos! J'ai encore vu de nouveaux poissons, des anémones et des coraux que je n'avais jamais vu. Nous avons vu un bébé requin et Stouf un plus gros, mais pas de tortue! Pourtant nous avons tenté d'aller à l'endroit réputé pour les voir, mais la journée n'a pas été fructueuse et s'est révélée pleine de surprises "fatiguantes" je dirais! Mais nous avons fait notre BA: nous avons quand même aidé un couple de touristes perdus au milieu de nulle part, dans un plan galère!! :) c'est sûr, Buddha nous le rendra...

    Après de bons moments de rigolades, quelques chang beers et cocktails, des parties de billard, des repas délicieux, un massage thaï et de longues heures de préparation sur internet...chacun a repris sa route! Karine et Stouf en direction de la Malaisie et moi, direction Ayutthaya enfin!

    C'était vraiment chouette de passer ces derniers moments ensemble...Pour moi bientôt le retour en France, c'est moi qui suis jalouse maintenant!

    Bonne route à vous mes amis, et dis voir Stouf...comment s'appelle l'île où on s'est retrouvés??

     

     


    votre commentaire
  • Me voici donc à Ayutthaya, dernière destination mystère de mon périple. Depuis le temps que je voulais y aller, mais entre les innondations et les changements de planning...Enfin j'y suis!

    Il fait une chaleur insupportable, ici pas de brise marine et l'air est étouffant. J'abandonne le scooter pour le vélo, mais avec cette chaleur, c'est vraiment du sport. Je suis un peu déçue: je m'attendais à pouvoir faire du vélo entre les temples, tranquillement...Mais en fait les temples et lieux à visiter ne sont accessibles que par les routes fréquentées par les thais qui habitent ici. Je me retrouve à pédaler au milieu des voitures, bus et scooters...Merci pour le bol d'air de pollution :) et quelques frayeurs, le vélo n'est pas roi...

    Heureusement, les sites sont en général entourés de parcs et plans d'eau, qui rendent le lieu bien agréable. Suite aux dernières innondations, pal mal de sites sont fermés pour cause de rénovation et partout il y a des gens qui travaillent, qui reposent des briques une à une...Travail de fourmi!

    Les temples sont quand même très chouette à voir, et après la plage un peu d'histoire, ça change! Au milieu de ces ruines, je tombe nez à nez avec des vaches entrain de brouter tranquillement. Les éléphants promènent les touristes au milieu des voitures, ils remplacent les piétons sur les trottoirs...insolite...et pathétique!

    Je retrouve le véritable accueil thaï et je prends vraiment conscience de la différence d'état d'esprit des gens qui vivent exclusivement du tourisme, comme sur les îles: business is business. Le gérant de l'hôtel m'invite à partager un repas, je me repose un moment à l'ombre et un chauffeur de taxi me rejoint juste pour faire un brin de causette, les enfants que je croise en scooter me font des grands signes et sourires et sont tous contents de me lancer des "hello"...

    J'ai aussi connu mon plan galère: Ici, la vie nocturne à Ayutthaya n'est pas ce qu'il y a de mieux. Les seuls endroits pour se restaurer sont soit le marché local ou les petites échoppes en bord de route. Malheureusement quand il pleut tout ferme très rapidement. Il y a eu un bel orage un soir et je me suis dit "ça va passer, je vais attendre!" Mais à 22h, toujours pas d'accalmie et tout est déjà fermé. Alors me voici sur mon vélo sous la pluie, en poncho, à pédaler pendant une bonne demi heure et sauvée, une lumière dans la nuit...LE 7-11! Merci mon magasin péféré de faire des sandwichs! Et en route pour le retour...ça c'est fait :) mais bon j'ai un toit et à manger!

    Après ces 3 petits jours ici , j'ai repris le train direction Chiang Mai pour finir par un endroit que j'apprécie tout particulièrement. Frustrée lors de mes précédents séjours par un manque de place et la non envie d'alourdir mon sac, je vais en profiter pour faire quelques achats souvenirs...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique