• Le 18 octobre 2011 à 13h17 - - - Premier contact avec la Thaïlande : Bangkok !! Je dois avouer que je redoutais un peu cette ville, qui aux dires des gens est une ville de dingue, bruyante, agitée…bref pas très accueillante, voire même à éviter… IL NE FAUT JAMAIS ECOUTER LES GENS !! Je suis partie à Bangkok avec David, mon compagnon de route pendant presque 2 mois et sa maman, qui a des amis thaïlandais depuis plus de 20 ans. Ceci nous a permis de découvrir la ville autrement, loin des chemins habituels touristiques… Nous avons pris le bateau pour naviguer sur le fleuve qui coule au milieu de la ville. Comme aucun d’entre nous n’était intéressé par la visite de tous les temples bouddhistes, nous nous sommes contentés de les voir depuis le bateau. Nous sommes descendus de l’embarcation pour déambuler dans les rues. De drôles de moyens de transport envahissent les rues, le fameux tuk tuk, des scooters, des engins plus farfelus les uns que les autres… Il y a aussi toutes ces odeurs : partout des petits chariots de nourriture et de fruits, les gens cuisinent directement dans la rue…un mélange qui réveille les papilles ! Nous avons continué notre route et traversé le marché aux amulettes : tous les gens vendent des petites statuettes de Bouddha à porter en médaillon et qui portent chance. Ils sont là par centaine, parfois à même le sol, à vendre leurs porte- bonheur. Nous avons viité un marché très local de fruits et légumes, où il n’y a aucun « farang » (nez pointu, surnom des thaïs pour les touristes). Les personnes des étals étaient tellement surprises de nous voir ici, qu’ils nous accostaient pour nous faire tout goûter ! Les fruits sont bien différents de chez nous, les couleurs attirantes…et toujours ces odeurs enivrantes ! La météo n’a pas été très clémente les jours passés et la rivière est à la limite de déborder. Pour accéder à ce marché, il faut enjamber quelques sacs de sable, et certains stands sont déjà surélevés. Ce n’est que les prémices de ce que nous vivrons plus tard dans le nord… Après un voyage en bateau taxi, nous voilà arrivés sur un petit bout de terre perdu au milieu du fleuve : Ko Kret. Nous sommes accueillis par un moine, ravi de nous faire partager le côté mystique de cet endroit. Cette rencontre a été un grand moment d’échanges et de respect. A la fin de cette journée, la ville nous offre un magnifique coucher de soleil sur un des plus célèbres temples de Bangkok…magnifique ! Qui dit Thaïlande, dit aussi massage thaï ! C’est pour moi une grande première. Peu adepte de ce genre de truc, je dois avouer que malgré tout, c’est bien agréable : un peu « vigous » mais après plusieurs heures de marche, c’est un vrai bonheur ! Pour notre dernier jour nous sommes partis dans un tout petit quartier, au nom de Ban Baht, denier endroit où sont fabriqués les bols qu’utilisent les moines pour les offrandes. C’est une toute petite ruelle, on tombe dessus par hasard. Il ne reste plus que 3 familles qui font tout ceci à la main. Il y a des piles de bols de toutes les tailles et différentes couleurs au milieu du linge qui sèche et des cuisines installées dehors ! Nous avons eu droit à une démonstration de fabrication. La particularité de ces bols est qu’ils sont noirs et doivent faire un son au toucher. Au détour d’une rue, nous sommes arrivés au Golden Mount, un temple situé en hauteur qui surplombe toute la ville, qui offre une vue panoramique de Bangkok et un bol d’oxygène ! En redescendant, nous sommes allés flâner au marché aux fleurs…hallucinant ! Une explosion de couleurs et d’odeurs ! En continuant notre route, nous sommes arrivés à un marché de piments et de légumes qui se tient sur les quais de la rivière. Les gens sont plutôt surpris de nous voir par ici pour manger un bout, nous souriaient sans cesse… Une autre qualité de la Thaïlande : les gens ont le sourire ! Après cette escapade à Bangkok qui s’est révélée être très surprenante, nous avons pris le train de nuit pour aller dans le nord du pays jusqu’à Chiang Mai…mais çà c’est une autre histoire !

• Le 18 octobre 2011 à 13h21 - - - Départ par le train de nuit pour Chiang Mai, nord de la Thaïlande. Après une nuit passée à bord du train, nous voici arrivés dan le nord. Les récentes pluie du nord de l’Asie ne laissent rien présager de bon, nous entendons quelques inquiétudes sur la situation…nous verrons bien. Pendant notre à Chiang Mai, nous avons un nouvel ami : un honda clic, scooter qui nous emmènera partout et David sera le pilote attitré ! Nous sommes allés au royaume des tigres : les tigres sont dans des enclos, dans lesquels nous pouvons rentrés pour caresser et jouer avec ces petites bêtes. Je me suis contentée de caresser les bébés tigres, David plus courageux a été se frotter aux plus gros, de gros chats âgés d’un an ou 2 ! Belle expérience, mon safari continue ! Nous sommes partis 3 jours en trek dans la jungle, marcher et rencontrer les populations locales qui vivent dans des huttes au milieu de la forêt. Nous sommes accompagnés de Tik Tok, qui est le guide pendant les 3 jours et nous avons la joie d’être dans un groupe de chinois ! Dur dur, car ils n’ont pas vraiment l’habitude de se mélanger aux autres, et préfèrent parler chinois ! Mais le paysage qui nous entoure est pour moi magique, une jungle verte, luxuriante, avec des arbres immenses qui touchent le ciel ! Il y a beaucoup de ruisseaux et de cascades. Nous avons passé une après-midi à traverser les cours d’eau…La marche en tongs est difficile mais plus pratique, et j’opte carrément pour les pieds nus ! De grands moments de rigolades… Nous avons dormi dans un village, dans une hutte. Les enfants sont tout de suite venus nous voir. C’est pour David et moi l’occasion de partager de très beaux moments, de jouer avec eux et surtout de beaucoup rigoler ! Le temps n’a pas été fameux et le 2ème jour, nous avons marché sous la pluie et dans la boue. Le paysage est mystérieux car il y a du brouillard partout autour de nous, et une odeur de terre mouillée… Ce trek m’a aussi permis d’approcher des éléphants de très près. Nous avons fait l’attraction touristique, la balade à dos d’éléphant, mais à faire dans cette région. C’est un animal plutôt docile qui raffole des bananes. Après le trek, nous avons retrouvé notre ami honda clic et avons beaucoup bougé, sans forcément savoir où aller. Ce sentiment de liberté est primordial pour nous car nous avons le pouvoir de nous arrêter où bon nous semble. Nous avons découvert par hasard des endroits non touristiques, beaucoup de petits marchés locaux. La pluie nous a parfois joué des tours, en nous faisant nous arrêter dans des endroits improbables, comme dans un bar de bikers qui jouaient aux cartes et au billard en même temps ! Attendre la fin de la pluie autour d’une bière…c’est supportable ! De toute façon ici, l’unique moyen d’affronter la pluie est le poncho en plastique, utilisable une seule fois ! Nous nous sommes rendus à Doi Suthep, un temple qui est en haut de la montagne. Pour y accéder, il faut grimper plusieurs centaines de marches, mais l’effort est largement récompensé. C’est magnifique et la ville s’offre à nous, sur 360 degrés ! Nous avons beaucoup roulé et découvert beaucoup de choses dans la ville. Malheureusement, tout n’est pas toujours rose ! Les craintes des habitants se sont révélées justes : les dernières pluies ont fait déborder la rivière… elle a grimpé d’un coup… et la moitié de la ville s’est retrouvée sous l’eau Nous avons été complètement surpris par les gens : les Thaïs font preuve d’un calme…déconcertant !! Ils ne peuvent plus rentrer chez eux, certains ont tout perdus… Un des endroits les plus touristiques de la ville, le night bazar, complètement immergé… Ce n’est pas grave ! Les gens prennent les événements avec philosophie, c’est comme ça ! Ils préfèrent sortir au milieu de la rue un canoë ou un rafting pour essayer de regagner leur domicile, une grande leçon d’humilité ! Les gens nous racontent que c’est exceptionnel, qu’ils n’ont jamais vécu une telle situation ! Avant notre départ, l’eau est finalement redescendue dans certains quartiers… mais le spectacle est désolant ! Partout de la boue, de la vase… Tout est sans dessus dessous, abandonné… une ville fantomatique ! Nous avions prévu de redescendre par le train pour nous arrêter dans 2 autres villes sur la route. Toutes les pluies de Chiang Mai sont descendues et une bonne partie du pays se retrouve sous l’eau. La gare est sous l’eau, les routes sont impraticables. Nous quittons donc Chiang Mai par avion, seul moyen de transport utilisable…. Mais pour où ? Les prévisions météo ne sont vraiment pas bonnes, nous optons donc pour le sud, Krabi, avec l’espoir d’aller à Ko Lanta… Nous verrons bien !

• Le 18 octobre 2011 à 13h28 - - - Coquillages et crustacés… Nous avons donc quitté Chiang Mai par avion, et après une escale à Bangkok, nous atterrissons à Krabi. Nous n’y restons pas et préférons être au bord de la mer à Ao Nang, petite station balnéaire. Plutôt familiale, cette petite ville est loin des clichés de l’agitation des « full moons », et d’autres excès touristiques… Nous sommes pendant la saison des pluies. Effectivement il a plu quelques jours, 2 ou 3 jours non stop , et les journées peuvent devenir vraiment très très longues. Comme on di chez nous… après la pluie, le beau temps est enfin revenu ! Nous avons passé quelques journées à ne rien faire, les doigts de pieds en éventail sur la plage ! Comme ce n’est pas du tout la « bonne » saison, les gens sont vraiment disponibles et prennent le temps de discuter tranquillement… Les tarifs pour l’hébergement, la nourriture, les excursions, sont vraiment très avantageux. Dans toute situation il y a toujours du positif ! Nous avons de nouveau loué un scooter et vadrouillé dans le coin. Mais il n’y a pas beaucoup de routes et nous sommes vite limités. Mais nous avons quand même pu découvrir un petit marché local musulman : surprenant ! Finalement, nous ne sommes pas allés à Ko Lanta. A cause du mauvais temps la mer n’est pas très bonne, nous ne sommes pas prêts à l’affronter ! Alors nous avons tout simplement profité de la vie paisible d’ici. Nous sommes partis dans la jungle, voir des sources d’eau chaude au milieu de la forêt. Nous sommes aussi allés nous baigner à Emerald Pond. C’est une piscine naturelle vert turquoise au milieu des arbres, et en suivant un petit sentier on arrive à Blue Pool : un plan d’eau bleu cristal, où l’on aperçoit des bulles provoquées par le gaz dans l’eau. Si l’on claque dans ses mains, les bulles deviennent plus importantes. Nous avons également grimpé les 1247 marches du Tiger Cave Temple. Les escaliers étaient à certains endroits vraiment bien raides, comme une échelle ! Les singes ont élu domicile sur le chemin, et avec notre chance légendaire, nous nous sommes presque fait attaquer par le « chef », pourtant nous n’avions pas de nourriture ! Au sommet, la vue est splendide, on peut voir tous les environs de Krabi, les plantations de palmiers à perte de vue, et les montagnes qui se découpent dans la brume. Les caprices de la météo ont parfois du bon : nous avons vu des couchers de soleil à couper le souffle ! Un soir, tout était orangé rosé, drôle d’impression de vivre dans un monde si coloré ! Et puis il nous a fallu quitter le pays, car le visa ne dure pas plus d’un mois. Pour retourner en Malaisie, nous avons pris un bus jusqu’à Hat Yai, ville frontière avec la Malaisie, dans l’espoir de prendre un train pour Kuala Lumpur. Pas de place avant 2 jours ! Nous avons dû rester là-bas 2 jours, l’angoisse ! C’est une ville étouffante, sale, où il n’y a rien à faire. Nous étions vraiment heureux de prendre le train pour regagner la Malaisie. Voilà encore une page qui se tourne. Je suis chez la maman de David pour passer encore quelques jours en Malaisie. Là ça sent vraiment la fin. Je les remercie grandement… Sa maman… pour son accueil, pour nous avoir fait découvrir Bangkok autrement, et pour m’avoir fait partager son amour pour la Thaïlande. David… tout a déjà été dit, ou sera dit prochainement ! L’amitié est une chose si précieuse. C’est que du bonheur d’avoir partagé tout ça avec toi, c’est à nous ! Et surtout quelque soit ta route, qu’elle soit belle et heureuse… Prochaine destination : NOUVELLE ZELANDE ! Je me prépare à un changement radical, et à en prendre plein les yeux !