• Chiang Mai...comme à la maison!

Voilà Chiang Mai c'est "déjà" fini, après plus d'un mois! le temps passe trop vite...

C'est un superbe endroit en Thailande et ça vaut vraiment le coup de suivre ses instincts et de visiter au hasard...

J' y ai d'abord retrouvé 2 amies Caro L et Mina (une très chouette rencontre) à la mi- février. Je leur ai fait découvrir la ville. Assez marrant de se retrouver guide touristique de Chiang Mai! On a fait la totale: les tigres, balade en éléphant, les marchés les plus réputés de la ville histoire de trouver 2 ou 3 bricoles à ramener en France. Nous sommes aussi montées à Doi Suthep, point de vue imprenable sur la ville. Le weekend a été rythmé par de longues balades en scooter, de fous rires et quelques Chang Beers!

Après leur départ, j'ai retrouvé de nouveau mon ami David venu passer quelques temps dans cette ville. Au final nous resterons un mois ensemble. Nos journées se déroulent tout à fait au hasard, nous prenons le scooter, roulons et arrivons dans des endroits tous plus surprenants les uns que les autres...

En roulant, nous arrivons au milieu des plantations de bananiers et de fraises (c'est la saison, elles sont délicieuses!), perdus au sommet d'une montagne. En suivant une petite route et un bout de piste dans la foret, nous arrivons dans les bois à un autel bouddhiste.

Il y a un panneau qui indique une grotte, des lampes torches sont à disposition. Un petit chemin s'enfonce dans la jungle, nous y allons, équipés de produit moustique indispensable! Nous arrivons au pied de la falaise et il y a une grotte avec des statues de bouddha, des bougies...incroyable dans cet endroit! Nous explorons la grotte mais ne jouons pas non plus aux spéléologues! Le silence a un bruit envoutant...donnant un coté mystique à notre petite aventure. A la tombée de la nuit la montagne "s'allume": les gens continuent à travailler dans les plantations sous serres, et les collines brillent de mille feux! Nous tombons sur un petit marché local, où les gens peu habitués à voir des "farangs" si loin, nous saluent tout au long de notre balade et nous offrent des sourires en pagaille!

Nous retournons aussi à Doi Suthep à la tombée de la nuit. Il n'y a plus de touristes, uniquement des familles thaies venues prier, des moines en pleine méditation, leurs chants se perdent dans la profondeur de la nuit. Le temple a revêtu ses plus belles couleurs avec le coucher de soleil et les lumières dorées font scintiller le temple...magique! Nous avons laissé une trace de notre passage: les visiteurs sont invités à signer l'étoffe qui entoure la pagoda (c'est le monument triangulaire doré au milieu du temple, les gens tournent autour quand ils méditent).

L'air est plus frais, mais quel bonheur de voir la ville briller à nos pieds et de sentir un vent frais. Le pull sera d'ailleurs de rigueur pendant tout le séjour...Plus qu'agréable après phuket et sa chaleur insurppotable!

Si nous suivons la route de Doi Suthep, nous arrivons dans un premier petit village au sommet de la montagne. Il y a une cascade à voir, mais l'immense jardin est beaucoup plus intéressant. c'est la fin de la journée, le village s'anime, les gens prennent le temps, loin de l'agitation touristique de la journée. Plus loin dans la montagne, nous arrivons à un autre village, complètement isolé...on y vient pas par hasard :)

Plusieurs enfants habillés en costume traditionnel nous accueillent: ils jouent sur la petite place du village, sans adultes qui les surveillent...ils font leurs vies! 2 d'entre eux nous font goûter des petites baies dans un arbre car nous les aidons à attrapper les branches de l'arbre. Nous nous posons au bar du village (une case en bois!), heureux de partager leur vie quotidienne pendant un moment. Au détour d'une baraque, il y a un groupe d'hommes qui dressent les coqs au combat. Nous décidons de repartir, mais à notre arrivée nous avons vu une autre route, alors au lieu de refaire la même nous décidons de changer de parcours et en plus c'est plus court: Chiang Mai 11 km au lieu des 30 à l'aller.

Nous croisons quelques thais qui rentrent de la ville après le boulot et nous disent "attention attention..." mais pourquoi sont ils autant prévenants? Il fait nuit et la route est en fait un chemin de terre ou de sable rouge, donc 2h 30 pour faire 11 km en scooter! Alors oui nous avons un peu galéré, mais la lune nous a offert un spectacle époustouflant: une boule de feu rouge au milieu de nulle part! La descente a été un grand moment: perdus au milieu de la jungle, soldée juste par ma petite gamelle à pieds et un genou écorché :)

En finissant enfin cette descente nous arrivons au pied d'un lac entre 2 montagnes. Nous y retournons de jour car il parait que ça vaut le coup. C'est l'endroit où les thais viennent se baigner, il y a plein de petites cabanes pour manger et se reposer...Malheureusement nous n'en profitons pas beaucoup: 15 minutes après notre arrivée, il y a un orage impressionant ( vent, pluie, grêle)! Nous passons un bon moment à attendre que tout ça se calme sous un abri. A la tombée de la nuit, la tempête se calme enfin, le ciel est magnifique avec toutes ses couleurs!

Nous roulons encore au hasard... Nous découvrons d'autres lacs perdus au creux de la montagne. Nous croisons des vaches qui rentrent des champs, des pêcheurs...Il y a des rizières à perte de vue. Le paysage est vert flashy, la lumière est orange avec la fin de la journée...tout est étincelant! En rentrant, nous croisons sur la route un serpent noir et jaune qui se faufile à toute vitesse... il parait qu'un serpent comme ça porte chance...et c'était pendant la nuit donc double chance!! Et ben avec tout ça, je suis protégée sur 5 générations!

Un soir, nous nous retrouvons complètement bloqués. La ville est assaillie par des moines bouddhistes (des jeunes aux plus anciens), alignés dans une des rues principales, Thapae Road: ils attendent les offrandes des habitants. Les gens avec leurs paniers garnis, font la queue pour offrir tout ça aux moines. Les moines bénissent des centaines de personnes au milieu de la rue: les gens sont agenouillés pendant que les moines récitent des incantations bouddhistes. Des femmes vendent des petits paniers avec des oiseaux, les libérer porte chance.

Nous avons beaucoup silloné cette ville...Nous adorons cet endroit, toujours surprenant! nous avons aussi profité de la pisicne de la guesthouse pour bronzer un peu, c'est quand même les vacances :)

Les marchés de la ville n'ont plus de secrets pour nous, nous avons fait des km! Je peux aussi vous renseigner si vous voulez passer une soirée sympa dans un bar sympa! c'est ça aussila thailande: le plasir de boire une petite chang beer entre amis autour d'un jeu de dés! ça n'a pas de prix...

Maintenant je suis de nouveau en Malaisie: j'ai dû quitter le pays car mon problème de visa n'est toujours pas résolu. Après 4 visa run en Birmanie, il est impossible d'en faire un 5eme. Je me suis plus ou moins résignée: je me suis fait escroquer par les gens de l'organisme qui m'avaient promis le visa et l'emploi. Et oui malheureusement, même ici, il y a des gens qui profitent et se cachent derrière des fausses causes pour "se faire du fric et dépouiller les gens"! Sur le papier, tout à l'air idéal, ça a l'air tellement simple de travailler avec des gosses..."ici ils cherchent des profs, ils en manquent tellement..." on nous dit... PIPEAU! Ces blancs veulent juste le pognon et se donnent un semblant de bonne conscience! Bref, je me suis fait arnaquer, c'est mon seul gros plan pourri, grosse déception dans mon voyage!

Je cherche toujours du travail. Mais pas évident, contrairement à ce qu'on a pu me dire...bref! je ne désespère pas, mais la réalité semble difficile et je vois mes rêves s'envoler...J'ai encore un atout dans ma poche...A suivre!

Voilà... pour le moment impossible de me projeter, il y a trop de "SI" autour de moi...alors direction la Malaisie pour faire un vrai visa là bas...

Merci Dave pour l'invitation, je comprends bien qu'on se rend service :)

3 jours de voyage en train, la thailande du nord au sud, une multitude de paysages différents mais magnifiques, et cette chaleur qui empire...heureuse d'être arrivée!