• QQ jours à Patong - Phuket

    J'ai donc quitté Ao Nang et son calme pour rejoindre la presqu'île de Phuket, fortement réputée...J'ai décidé d'aller à Patong exactement car il y a un bureau d'immigration, qui s'occupe des visas.

    je vais à Phuket, car à partir du 16 Janvier je suis une formation, je vais passer un test d'anglais qui devrait m'aider à trouver un petit job ici plus facilement, n'étant pas native english speaker!

    le trajet depuis Ao Nang a duré une éternité ( 7 heures) alors qu'il y a un peu moins de 200 km entre les 2!! J'avoue que c'est assez fort, voire pire que la Mongolie sur ce coup :)

    j'arrive à Patong...un choc! mais où suis- je?? quelle est cette ville de dingues??

    partout des échoppes, des tailleurs, des chaussures, des montres, des fringues, des DVD...bref un vrai souk!! des enseignes lumineuses dignes de Las Vegas, 15 scoteers au cm², des tuk tuk en pagaille, un bruit assourdissant...de la musique à fond partout...des clubs de striptease partout (de toute façon il n' y a que ça ici, je n'ai pas mis une fois les pieds dans un bar!), des endroits qui précisent à l'entrée "women, let your husbands we take care of them!"...des salons de massage partout avec les soi disant masseuses qui attrappent littéralement les hommes qui passent, et le pire c'est que ça marche! il y a aussi un nombre incalculable de touristes, rouges cramoisis, qui se promenent moitié nus et qui puent l'alcool, car ici le maitre mot est boire du matin qu soir et du soir au matin! la plage s'étend sur des kilomètres, mais impossible d'étaler sa serviette, il faut louer un transat et un parasol et aimer la proximité avec son voisin!

    tout ce que j'adore est là devant mes yeux!! je prends vraiment conscience des conséquences d'un tourisme franchement peu glorieux!! quelle tristesse, c'est un endroit qui pourrait être tellement chouette...au moins je peux dire j'ai vu et c'est sûr: je n'aime pas!

    ma première impression est de fuir au plus vite cet endroit...mais je dois rester ici de toute façon pour mon visa...un coup d'oeil sur internet et les prix des hotels en pleine saison à d'autres endroits plus tranquilles me découragent: tant pis je reste ici, je prends sur moi LOL...et j'ai certaines choses à faire...

    je me renseigne pour prolonger mon visa. avec ma chance légendaire, le bureau de Patong est momentanément fermé et transféré à Phuket Town...RRRR ça commence bien!

    je rencontre une dame au centre d'informations qui me dit..."mais tu ne peux pas prolonger ton visa d'un mois, la seule soution pour toi est de ressortir du pays!"

    et oui, sachez que si vous arrivez par avion, ce n'est pas un vrai visa de 30 jours, c'est une autorisation on va dire...donc si je veux reprolonger mon visa la seule solution qui s'offre à moi est de quitter le pays soit par la terre (très faisable et j aurais droit à un visa de seulement 15 jours), ou soit par les airs et d'aller faire un tour en avion...

    mais le problème est que mon visa expire pendant que je serai en formation... donc rien n'est encore réglé, et je serai peut être bienôt clandestine!!

    J'en ai quand même profité pour aller faire un petit tour sur 2 îles paradisaiques: Coral et Raya Islands.

    Coral Island est un îlot à quelques kilomètres de la côte...saturé de touristes allongés sur des transats qui bronzent au rythme des bateaux touristiques et des activités nautiques telles que le parachute ascencionnel ou la banane tractée...l'île est complètement sauvage, il n'y a que cette plage où les gens arrivent, donc très vite bondée...la seule véritable attraction de cet endroit: 2 varans qu'une famille de thais élévent derrière sa cabane! :)

    heureusement que la couleur de l'eau est à tomber, le sable est fin comme de la craie...je n'avais jamais vu une couleur si cristalline...c'est magnifique!

    mais ce n'est rien à côté de Raya Island! là j'en ai pris plein les yeux...j'avais peur de trouver une plage bondée mais finalement il y a beaucoup moins de monde car il y a plusieurs autres endroits accessibles sur cette île. cela me fait beaucoup à penser à Tioman, pas de voiture, plusieurs plages accessible uniquement par bateau... same same but different!! :)

    l'eau est transparente, cristalline,bleue, verte....les poissons multicolores viennent au bord de la plage, pas besoin de plonger pour les rencontrer!

    j'ai fait du snorkelling, némo est là avec tous ses amis...mais les fonds sont bien tristes: pas de corails éclatants! et oui encore un dégât du tourisme...les gens disent que c'est aussi à cause du tsunami, ou de la pêche à la dynamite des pêcheurs thais... pas la même prise de conscience de la protection de l'environnment entre la Malaisie et la Thaïlande, dommage!

    Je suis également allée à Phuket Town pour voir...j'étais la seule à marcher dans la rue, et oui dans ces pays il fait trop chaud et les gens ne marchent pas :)

    alors la ville est vraiment glauque, il n'y a rien à voir à part des shopping malls et des petites boutiques le long des trottoirs...mais les gens sont vraiment très souriants, accueillants...j'ai même croisé un couple de thais, assis au pied d'un arbre, qui m'a invité à partager leur repas...

    Très heureuse de retrouver enfin la thaïlande que j'aime, simple, des échanges humains authentiques, loin de toute cette superficialité...

    voilà Patong c'est fini, je pars demain à Rawai, tout au sud de Phuket pour rejoindre l'endroit qui sera ma nouvelle maison pendant presque un mois. Une toute nouvelle expérience m'attend et je suis impatiente de la vivrre...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    stef et karine
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:40

    Coucou Mathilde, tous tes récits sont pour nous une invitation au voyage et à la découverte. Nous sommes impatient de boucler nos sacs à dos pour entreprendre une démarche semblable à la tienne.

    Nous partons le 1er avril, (c'est pas un poisson), direction le nepal pour 1 à 2 mois. Ensuite nous irons en malaisie et indonésie.

    Si t'es pas encore rentré en france on se retrouvera certainement dans un de ces pays.

     

    Notre état d'esprit avant notre départ est  comme dirai JJG dans sa chanson (on ira)

    Oh j'ai tant obéi, si peu choisi petite
    Et le temps perdu me dévore

    Oh belle, on ira
    On partira toi et moi, où ?, je sais pas
    Y'a que des routes qui tremblent
    Les destinations se ressemblent
    Oh belle, tu verras
    On suivra les étoiles et les chercheurs d'or
    SI on en trouve, on cherchera encore.

    Je pense que par ton désir de voyage mathilde, tu as donné  à ma belle le courage de m'accompagner.

    Merci encore et bises et prends soin de toi.

    Stef et Karine

     

    2
    Navaroplus
    Mercredi 21 Mars 2012 à 14:53

    Bravo Mathilde et merci de nous avoir donné de tes nouvelles. En France le soleil ne brille pas


    encore et la chaleur est inscrite au pôle emploi.


    Tatie et moi même te faisons de gros bisous. Bonne chance pour la suite.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :