• Le 30 septembre 2011 à 19h10 - - - . Après ce petit séjour à Hong Kong, direction la Malaisie : j’y retrouve un ami, David. Sa maman habite à côté de Kuala Lumpur depuis plusieurs années, il vient passer plusieurs mois avec elle. Merci énormément pour cet accueil chaleureux, après 2 mois en Mongolie, j’apprécie le confort d’une maison et les retrouvailles avec un ami ! On a passé quelques jours tranquilles, à profiter de la piscine, à s’habituer au climat (la chaleur est encore plus étouffante qu’à Hong Kong, le taux d’humidité plus important !), et à découvrir le pays. La Malaisie est composée de 3 principales ethnies : les Musulmans, les Hindous et les Chinois. Chacun a sa propre religion avec ses coutumes, mais chacun vit librement dans la tolérance. Pour un pays musulman, les gens sont beaucoup plus ouverts et tolérants que dans notre propre pays ! Nous devrions nous inspirer de cette ouverture d’esprit chez nous et tout irait beaucoup mieux !! Après avoir regardé plusieurs destinations, nous avons opté pour Tioman, île de la côte est, à l’opposé de Kuala Lumpur. Nous avons pris le bus depuis la capitale pour traverser le pays dans sa largeur, 5 heures de trajet mais sur une vraie et belle route goudronnée ! Nous sommes arrivés à Mersing, petit port de pêche, où nous avons passé la nuit avant de prendre le ferry le lendemain pour Tioman. La traversée en ferry s’est plutôt bien passée, la mer était presque calme donc peu de gens malades ! La traversée dure 2 heures car le bateau s’arrêt à tous les petits ports de l’île. Nous décidons de nous arrêter à Salang, l’endroit le plus vivant de l’île selon les guides ! Il n’y a pas beaucoup de monde, un seul bar : on se demande comment c’est ailleurs ! Mais pour nous c’est parfait ! A la descente du bateau, nous rencontrons Eddy, le propriétaire d’une guesthouse qui nous propose un logement. Nous y allons en traversant le village, nous faisons la rencontre d’un autre habitant de l’île : un varan de plus de 2 mètres ! Nous le recroiserons plusieurs fois… La guesthouse est une belle surprise : un jardin tropical, des petits bungalows… Nous nous installons et y resterons jusqu’à la fin du séjour. Le propriétaire est vraiment gentil et serviable. Le jardin est un vrai atout pour découvrir toute la faune animale : je vois mes premiers singes en liberté !! Pour se déplacer sur l’île, c’est assez difficile car il n’y a qu’une seule route. Tous les déplacements se font en bateau, et sont excessivement chers. Nous sommes donc restés uniquement à Salang, et avons décidé d’explorer le coin. Nous avons fait une « petite balade » dans la jungle pour aller à Monkey Beach, la plage des singes… Mais nous n’avons vu aucun singe ! Ils ont préféré nous donner rendez-vous sur la plage à Salang pour une petite séance photos. Dans la jungle, le taux d’humidité était de 350% ! Je n’avais jamais ressenti cette sensation de sueur, où tu sens chaque goutte qui coule sur la peau. Le paysage est magnifique : des arbres immenses, de toute forme, et des bruits partout autour de nous… Mais nous n’avons vu aucune bête ! L’arrivée à la plage est magique : eau bleu turquoise, plage de sable blanc… et personne ! Nous sommes également allés à une cascade de l’autre côté de l’île à Juara. Nous avons pris un petit bateau, avec la mer déchainée ce jour-là, le tour de l’île a été épique ! Après une petite marche dans la forêt, la cascade est là, sur plusieurs paliers. Il est possible de s’y baigner, c’est le paradis Un peu plus bas, dans l’eau il y a quand même des anguilles… Nous avons fait aussi du snorkeling, c’était la première fois pour moi. Le bateau nous a emmené à Coral Island, un petit bout de terre en face de Salang, très bon spot il parait… Nous avons été plus que chanceux : nous avons nagé avec une tortue de mer, rencontré un requin (un petit d’un peu plus d’1 mètre), vu une raie qui faisait sa sieste, survolé du corail multicolore à perte de vue… et partagé la mer avec une multitude de poissons différents aux couleurs éclatantes ! MAGIQUE !! J’avais l’impression d’être dans un aquarium géant, faire du snorkeling est vraiment relaxant, apaisant, calme…Nous sommes coupés du monde réel, immergés dans ce monde silencieux, aquatique ! Les gens du pays ont pris conscience de la richesse de ce qui les entoure. Toute l’île est classée en zone protégée, partout il y a des panneaux de sensibilisation à l’environnement. Les sites sont encore entretenus malgré le tourisme. C’est pour ça qu’il y a autant d’animaux à voir, que c’est un site excellent pour la plongée, et qu’il n’y a pas de route ! A Salang, nous avons rencontré des personnages : Eddy le propriétaire de notre guesthouse, qui le dernier soir nous a payé des coups à boire heureux de nous expliquer toute la vie ici et en Malaisie, soirée très enrichissante pour nous qui sommes vraiment intéressés par la vie locale… Il y a Rose, un petit bout de femme voilée qui est dans une petite cabane au bout de la jetée et qui fait tout, lingerie, renseignements, vente de billets de bateaux, location de kayaks…Elle raconte aussi des blagues et nous révèle en cachette des endroits à voir. On a beaucoup discuté avec elle, et sa joie de vivre est un vrai plaisir ! Et il y a aussi le pilote du bateau « Pam Pam fend la vague », le beau-frère de Rose qui nous a fait survolés les vagues dans sa coquille de noix. A Salang, les gens sont très accueillants, souriants, calmes…Ils ont le temps ! La vie s’écoule au rythme de la pêche pour les hommes, les femmes tiennent les quelques échoppes de l’île. Et les gosses jouent dehors avec ce qu’ils trouvent, se promènent en pyjama le soir au milieu des touristes…une vie simple, pleine de sourires ! Tioman a été une très belle surprise, j’en ai pris plein les yeux. Avec tout ce que j’ai découvert de la faune, c’est comme si j’étais partie en safari ! Les plages de sable blanc, l’eau bleu turquoise, qui change de reflet en fonction de la lumière du soleil, la végétation d’un vert éclatant…Un petit côté sauvage, les gens chaleureux…Un petit coin de paradis qui fait se sentir vite chez soi !!