• Le 27 septembre 2011 à 7h35 - - - Voilà la Mongolie, c’est fini. Pour quitter le pays j’ai pris le train jusqu’à la frontière mongole, à Erlian. Là- bas je devais prendre un bus jusqu’à Pékin. Le passage de la frontière s’est fait sans aucun problème. Mais malheureusement il n’y avait plus de place dans les bus. En rencontrant des gens, je réussis à trouver une place dans une voiture. J’ai survécu 2 mois en Mongolie, mais ma vie va se terminer là en Chine : le chauffeur conduit comme un dingue, doublant à droite, à gauche, entre 2 camions… L’arrivée à Pékin s’est fait aux alentours de 22h, au lieu des 7h du matin prévues le lendemain. J’arrive à la gare de Pékin pour prendre mon billet de train pour Hong Kong. Quand je suis descendue de la voiture, le choc : la température n’est plus la même, il fait une chaleur à crever, des centaines de gens sont allongés par terre à attendre le train. Je suis obligée de les enjamber pour rentrer dans la gare. L’amabilité des gens n’est plus du tout la même, bienvenue à Pékin ! Il n’y a plus de place de train avant 5 jours, impossible d’attendre : j’ai un visa de 3 jours ! Tous les autres trains possibles sont complets jusqu’au 10 septembre… Le choc est un peu rude, je me sens agressée par la foule, l’agitation, les odeurs…Je décide de filer à l’aéroport, je n’ai pas de logement pour ce soir, je dormirais donc là-bas. Le lendemain j’achète un billet pour Hong Kong et j’arrive là-bas en fin d’après-midi. Depuis l’aéroport, il y a un train rapide qui va jusqu’au centre ville, il traverse toute la baie. Le changement de paysage est radical. Après avoir circulé dans les souterrains du métro, je quitte les sous-sols : une chaleur étouffante, moite, taux d’humidité 80% !! Les rues sont bondées, des néons flashy partout, des centres commerciaux en pagaille, ici c’est l’empire de la consommation frénétique ! J’ai l’impression d’être à New York. Les gens sont super gentils et accueillants. Dans le métro, ils viennent d’eux-mêmes pour t’aider, il y a un mélange de nationalités, chacun fait sa vie sans que personne ne te fixe… Tout est écrit en anglais, trop facile pour se déplacer ! J’ai passé 5 jours là-bas. J’ai visité Kwoloon et ses marchés locaux. Il y a aussi quelques petites îles. J’ai pris le ferry car c’est vraiment très bon marché pour aller à Lantau, Lama et Cheng Cha. Il y a des villages de pêcheurs traditionnels, des plages de sable fin et toujours cette chaleur… Et j’ai terminé par Hong Kong : énormément de monde sur les trottoirs ! J’ai donc traversé toute l’île en tramway, c’était bien sympa. Le cours de la vie est vraiment cher… même la nourriture, excepté le macdo qui est vraiment pas cher ! Tous les magasins et restos sont concentrés dans des buildings climatisés à fond. Il y a beaucoup de verdure avec des jardins, des parcs botaniques dans la ville. C’est extrêmement propre : partout il y a des WC, des panneaux qui disent de se laver les mains…. Ils font une fixation sur la propreté mais c’est vraiment agréable ! Le soir je suis allée sur la jetée : c’était magique ! Tous les gratte-ciels sont illuminés, il y a des bateaux sur le canal… C’était magnifique ! Hong Kong est une belle surprise : moi qui n’aime pas la ville, ni la chaleur… Je m’y suis bien sentie à me balader partout, et après la Mongolie c’est vraiment facile de voyager là-bas ! La chaleur je m’y suis habituée, il a juste fallu changer un peu la garde-robe!