• Le 18 octobre 2011 à 13h48 - - - Voilà j’ai mis à jour mes dernières péripéties, il faudra être un peu plus patient pour les photos… Tout au départ, j’avais projeté un vrai tour du monde… Mais au fil du voyage, des rencontres, des paysages, des impressions… TOUT CHANGE ! J’ai découvert l’Asie mais sans la Chine… Je pars en Nouvelle Zélande… Bref, j’ai toujours cette envie de voir l’ailleurs et je sais déjà que je repartirais ! Alors je vais profiter d’être dans cette partie du monde pour explorer, partager, rencontrer, discuter, manger  et passer mon temps par ici… L’Amérique latine est tellement grande et différente… Ce sera la destination d’un prochain grand voyage…

• Le 27 novembre 2011 à 9h54 - - - Voilà les photos de Nouvelle Zélande sont en ligne ! Les textes arrivent bientôt, PROMIS ! Mais pas d’inquiétude, tout va bien. Ce pays est décidément magnifique, chaque jour est une surprise. J’espère que vous allez tous bien… Je pense bien à vous, à mi-chemin de mon parcours !

• Le 29 novembre 2011 à 4H41 - - - Ahhh…. La NZ cétait pas gagné, plutôt mal parti… Je devais partir vendredi 28 octobre, vol Kuala Lumpur- Christchurch… Mais voilà on m’a refusé l’accès à l’avion : problème « vous n’avez pas de billet de sortie du pays », donc j’ai perdu mon billet et je n’ai pas pu partir ! J’ai donc dû patienter 2 jours de plus et me dépêcher de choisir une destination sans savoir vraiment où je voulais aller… Finalement ce sera Sydney, pour une petite escapade de quelques jours ! Merci à David d’avoir été là pour me remonter le moral… Je finis par enfin arriver dans ce pays après un faux départ, après 10 heures de vol et après un contrôle draconien à la douane : ils vérifient tout, et surtout si vous avez du matériel de rando ou camping…hallucinant ! Ils checkent les chaussures, welcome ! J’étais vraiment pressée d’arriver à Auckland : mes parents m’attendaient pour partager 15 jours de voyage avec moi. Mais l’arrivée a été gâchée par un petit séjour à l’hôpital, rien de grave mais 2 ou 3 jours couchée. Et un hôpital de plus à mon palmarès ! Enfin la découverte du pays peut commencer… Auckland- Raglan- Hamilton- Rotorua- Lac Taupo- Wellington- Ferry- Picton- Blenheim- Westport- Greymouth- Franz Josef- Lac Matheson… et retour par l’autre côté sur l’île du nord, Hastings- Napier- Huka Falls ! Soit 3500 km en 15 jours et une multitude de paysages !! J’avoue qu’Auckland ne m’a pas marquée de par mon état ! Ensuite nous avons pros la route et la beauté des paysages est incroyable : tout est d’un vert étincelant, des steppes et des prés à perte de vue, vallonnés…un petit air de Mongolie ! Les moutons paissent tranquillement en attendant que la vie passe. Rotorua… Bienvenue chez les Maoris et les parcs nationaux avec une activité géothermique incroyable. Nous avons visité plusieurs parcs nationaux, il y a des cratères avec des geysers en activité, une activité volcanique très visible avec les fumerolles…Tous ces éléments et phénomènes naturels mélangés donnent des couleurs de dingue à tout ce que l’on voit ! Bleu turquoise, vert jaune fluo, rouge brun, gris, jaune, orange, vert… On en prend plein les yeux ! Nous sommes dans le fief de la culture maorie. Mais avec tout ce qui s’est passé en NZ les concernant…malheureusement il ne reste que des attractions touristiques ! Nous sommes quand même allés visiter un village maori, et manger une spécialité culinaire : la viande est cuite dans un trou dans la terre, avec les pommes de terre sous une couverture ! Très bon ! C’est une très belle expérience car leur musique et leurs chants sont envoutants… Après plusieurs jours à Rotorua, nous avons repris la route en longeant le Lac Taupo. Pas de chance, le temps n’est pas avec nous, il fait un froid de canard ! Oubliées les balades ! De toute façon pour ma part depuis que je suis arrivée en NZ, j’ai froid ! Après 2 mois en Asie, l’acclimatation est dure  Nous arrivons à Wellington, ville balnéaire, située tout au sud de l’île du nord où nous prenons le bateau pour changer d’île. Il y a un vent de dingue, mais le soleil nous permet de faire une balade le long de la mer. La traversée en ferry dure environ 3 heures entre les 2 îles. Dès l’arrivée à Picton, la différence entre les 2 îles est déjà visible : nous sommes entourés de montagnes ! Picton est une petite station balnéaire très chouette. Nous avons prévu de descendre jusqu’aux glaciers, qu’il faut absolument avoir vu avant de repartir de NZ ! alors nous longeons la côte ouest et nous découvrons que la NZ c’est aussi la mer et ses paysages magnifiques : d’un côté il y a les falaises hallucinantes de par leur taille et de l’autre la mer grise brillante et la plage de galets… J’ai le plaisir de retrouver mes amies les « sand flies » qui se font un malin plaisir de me piquer sur le peu de peau visible ! La route serpente le long de la côte. Après une nuit à Greymouth, nous arrivons au village des glaciers. Changement d’ambiance : il fait un temps pourri et nous ne pouvons qu’imaginer les montagnes qui nous entourent, mais l’accueil est chaleureux dans ce village montagnard ! Il pleut averse pendant une journée…Les bains naturels chauds avec une eau à 36 degrés seront notre première découverte dans ce nouvel endroit ! Heureusement le soleil revient et le paysage qui nous entoure est…grandiose ! Des sommets enneigés, et la mer toute proche ! Nous nous approchons des glaciers : impressionnant de voir ces 2 monstres de glace…et si proches de la mer ! Il parait qu’il n’y a qu’ici et en Argentine où nous pouvons voir ces 2 paysages mélangés ! Quelle beauté d’être les pieds dans l’eau et de voir les montagnes enneigées si près, surréaliste ! Partout les balades sont vraiment bien expliquées et signalées. Les montagnes se reflètent dans le lac bleu marine Matheson, un petit coin de paradis pour la faune et la végétation locale. C’est une nouvelle végétation qui s’offre à nous : des forêts entières de fougères immenses, très denses. Nous rencontrons aussi de nouveaux animaux : une sorte de poule marron, des oiseaux, et par chance les premiers phoques que je croiserais en NZ, au détour d’une balade ! Pas de kiwis, espèce très protégée ! Mais il nous faut déjà rentrer, la route est longue ! La côte est de l’île du nord est aussi magnifique et nous offre des paysages de bord de mer splendides. Nous nous arrêtons admirer les Huka Falls, des chutes d’eau d’un bleu turquoise, perdues dans la forêt ! La couleur de l’eau est glaciale, la rivière se déchaîne avant de se jeter dans le vide : tourbillons, rouleaux qui barrent les gorges, vagues qui rappellent…non navigable ! De toute façon après ce passage il y a le vide de 10 mètres et la cascade… Avis aux amateurs ! Partout les gens sont très accueillants, et plutôt surprise : l’accent kiwi n’est pas aussi terrible que ça ! La bière est assez bonne et le vin excellent ! Par contre la nourriture ressemble beaucoup à notre nourriture européenne, mais en beaucoup moins variée ! Mais après la Mongolie, rien ne peut être pire  Voilà après toutes ces aventures, les yeux remplis d’images inoubliables… Mes parents ont repris la route vers la France avec mes 11 kg de souvenirs accumulés depuis mon départ de France ! Avec ce rythme, moi je décide de me poser un peu pour continuer à organiser la suite de mon voyage… Queenstown apparait être LA destination idéale ! Je quitte donc mes parents le cœur gros à Auckland pour prendre un vol interne pour Queenstown… Merci à vous d’être venus à moi, si loin, m’accompagner un bout de chemin ! Merci pour tout, je suis vraiment heureuse d’avoir vécu tout ça avec vous ! A très bientôt…

• Le 29 novembre 2011 à 4h44 - - - Queenstown… Comme à la maison !! Après avoir laissé mes parents à Auckland, j’ai donc pris un avion pour Queenstown, dans le sud de l’île du sud. J’y suis arrivée par un beau matin ensoleillé mais très frais ! Le paysage est magnifique : l’aéroport est au milieu des montagnes, au loin on aperçoit les cimes enneigées. Je prends la navette pour aller au centre et nous longeons le lac Wakatipu, qui se trouve au milieu de ces montagnes, je ne peux m’empêcher de regarder tout autour de moi… je me sens bien au milieu de tout ça ! Je trouve un bon backpacker où je resterai une semaine, à profiter de la ville et de son cadre exceptionnel : un mélange d’Annecy avec le lac mais en beaucoup plus petit… et de Samöens, avec les parapentes qui survolent la ville ! La ville est petite, quelques rues commerçantes et touristiques. Le bord du lac est toujours animé, on y trouve toutes sortes d’excursions sur le lac. J’opte pour un tour en bateau, pendant lequel j’apprends plein de choses sur la ville et la nature qui l’entoure. La météo est changeante : en 2 minutes on passe du tee-shirt au bonnet ! Il a plu un peu mais j’ai quand même bien pu profiter de la montagne ! Toute la ville est entourée de montagnes. Il y a beaucoup de randonnées à faire, qui offrent une vue magnifique sur la ville et le lac…à tomber ! Il y a aussi des œufs qui partent de la ville, au sommet on surplombe toute la vallée, c’est splendide ! Les parapentes décollent de cet endroit et d’autres randonnées partent d’ici. Queenstown est réputée pour être la ville des sports extrêmes. A l’arrivée des œufs, il y a un spot pour sauter à l’élastique, dans le vide au dessus de la ville. J’ai eu de la chance, j’ai vu un père noël se jeter dans le vide ! Les gens sont dingues, vu la hauteur… Rien qu’à regarder j’avais déjà la trouille !! J’ai donc profité de cette ville « nature » et je me suis ressourcée. Ca fait vraiment du bien de se balader au bord du lac, de flâner dans les jardins et de se poser juste à regarder les gens. J’ai même rencontré plusieurs fois un jeune qui promène son piano, et joue face au lac, il s’inspire de la beauté du lieu, assez marrant de le voir tirer son piano sur roulettes… Instants magiques ! J’ai également fait une excursion jusqu’aux Mildfords Sounds, plus loin dans le sud… 4 heures de bus mais qui en valent la peine ! La route suit les bords du lac, nous traversons des forêts, et nous arrivons dans des paysages de montagne comme chez nous : de la neige enfin et des falaises, une rivière vert glacial qui court ! Le chauffeur joue les guides touristiques, et il nous apprend beaucoup de choses sur tout ce qui nous entoure. Nous nous arrêtons plusieurs fois en route ce qui permet d’immortaliser certains endroits. Je rencontre pour la première fois le perroquet des montagnes : hallucinant de voir ces bestioles dans la neige, et je fais mes premiers pas dans la neige, les seuls pour moi cette année ! J’arrive enfin à Milford. Le village se résume au port où les gens prennent le bateau pour aller voir les fjords et découvrir la faune locale. Le bateau démarre et une immense cascade nous accueille pour le début du voyage. Après ce tour en bateau se vit : entourés de montagnes sur lesquelles ruissellent d’innombrables cascades, le bateau file au rythme de l’eau. Au loin, les montagnes enneigées se découpent dans le ciel, les phoques se prélassent au soleil. Magnifique ! Cet endroit est réputé pour ses 200 jours de pluie par an… Très chanceuse, j’ai eu un soleil magnifique, vraiment rare selon les dires des gens ! Après une croisière de 2 heures, nous prenons le chemin du retour. Je découvre une nouvelle partie du trajet : en effet, le bus a sur moi des effets endormants et je n’ai donc pas tout vu le matin  Je découvre des paysages proches de ceux de Mongolie dans la lumière du coucher du coucher de soleil. Nous arrivons aux abords du lac Wakatipu, qui se révèle lui aussi d’une autre couleur au soleil couchant… Voilà, Queenstown j’ai adoré ! Petit coup de cœur ! Très bel endroit où il fait bon vivre, et où il y a tellement de beautés naturelles à voir… Mais prévoir quand même le bonnet en été !!

• Le 29 novembre 2011 à 4h46 - - - Kaikoura…le paradis animalier ! Je quitte Queenstown pour Christchurch, où j’ai prévu de rester 2 ou 3 jours. Je prends le bus, 8 heures de trajet et c’est parti ! Je ne vois pas passer le trajet… Nous traversons des endroits irréels, c’est tellement magnifique ! Le Mont Cook se dessine au loin au dessus d’un lac turquoise… Ensuite arrêt au lac Taupo : un autre lac bleu turquoise de montagne, au milieu de nulle part ! Cette tâche bleue ressort parfaitement bien au milieu des prairies vertes étincelantes qui l’entourent ! La route se poursuit au milieu des steppes « mongoles » pour arriver enfin à Christchurch. Malheureusement l’arrivée ne sera pas aussi magnifique que tout ce que j’ai pu voir ! Suite au tremblement de terre de février 2011, la ville est à moitié fermée. On ne peut pas accéder au centre ville, beaucoup de bâtiments sont détruits, tout est en travaux… Etrange d’arriver au milieu des décombres, avec des barrières partout… Du coup le bus nous a laissé sur une avenue et après débrouille toi pour aller où tu veux ! Je devais chercher un endroit pour dormir, je commence à marcher pour aller à l’office du tourisme mais malheureusement la route est fermée. Par chance, je rencontre un vieux monsieur prêt à m’aider. Il me dit que c’est fermé et me conseille un hôtel, mais la route fermée me force à faire le tour des pâtés de maisons. Je me rends compte des ravages du tremblement de terre, des quartiers entiers sont désertés. Je vois enfin le panneau de l’hôtel mais…fermé ! Il est à moitié détruit ! Après une bonne demi-heure de marche avec sac sur le dos, je retrouve mon bon monsieur avec sa femme en voiture qui me proposent de m’emmener à un hôtel en voiture…merci à eux ! il y a encore du bon dans la nature humaine… J’arrive à un hôtel mais il est complet pour cette nuit. Le responsable me propose d’appeler les autres hébergements de la ville, la liste est bien réduite car la moitié est fermée. Après de nouveau 30 minutes au téléphone, tous les hôtels sont complets. Mais il me donne le numéro d’un backpacker, je les appelle et ils ont de la place : je comprends que c’est complètement excentré mais ils se proposent de venir me chercher. Je dois attendre 30 minutes (décidément !) qui se révèlent être 1h30 mais bon il fait beau, j’attends au soleil, tranquillement… Un vieux van arrive avec un vieil hippie qui m’emmène enfin à l’hôtel. En fait c’est un couple de kiwis assez vieux qui louent des chambres chez eux…assez glauque et il faut aimer les chats  Mais les gens sont sympathiques. C’est décidé : je ne reste pas ici, je pars dès demain à Kaikoura. Je réserve mon billet de train pour là-bas et je pars tôt le lendemain. Les trains kiwis sont confortables et il y a un dernier wagon ouvert pour profiter du paysage et prendre des photos sans reflet dans la vitre ! Le paysage est parait-il magnifique, mais comme d’habitude je n’ai pas tout vu ! Le train suit le bord de mer, c’est magnifique. J’arrive à Kaikoura, il fait un temps magnifique et pour la première fois en NZ, j’enlève mon pull et remets un short ! C’est une petite bourgade très charmante, ville de pêcheurs. L’endroit est réputé pour être l’endroit idéal pour voir des baleines, des dauphins et des phoques… Je décide donc de partir en bateau à la recherche des baleines, malgré mes réticences « si je ne vois rien c’est frustrant… ». La mer est déchainée et le mal de mer proche mais le spectacle devant mes yeux est le plus fort : elles sont là, à cracher leur jet, à plonger et ressorti pour respirer… 2 fois je les vois plonger dans l’eau et nous montrer leurs queues…comme les fameuses photos que l’on peut voir ! Je suis à moins de 2 mètres de ces animaux… J’ai alors 5 ans et je voudrais rester encore et encore à admirer ces créatures si gigantesques et paisibles… Mais le bateau repart déjà… un troupeau de dauphins s’approche du bateau et joue dans les vagues. Les dauphins sautent au-dessus des vagues, font des tours en l’air, surement contents de nous voir ils font leur show ! j’ai également fait une bonne balade qui permet de faire le tour de la péninsule, réputée car c’est censé être l’endroit où il y a des phoques…je n’ai pas été déçue : les phoques sont à côté de moi, à moins d’un mètre ! Je me rends compte que ces animaux peuvent être énormes, mais tellement tranquilles, à paresser au soleil sur les rochers bouillants ! Ce sont bien eux les plus heureuw ! Kaikoura est réputée pour son paradis animalier… Je n’ai pas été déçue ! Je me suis gavée ! Il ne me reste plus qu’à voir des pingouins et j’aurais vu tous les animaux qui me font rêver ! J’en ai pris plein les yeux… Nom de diou !! J’ai vu des baleines !!! J’arrive pas à y croire !! La vie ici est plutôt sympathique. Je suis allée boire une bière un soir dans un des pubs du village. Dès le début de la soirée, je suis baptisée « frenchie » et je rencontre d’autres voyageurs, ou des étrangers qui travaillent ici. Après quelques bières, nous décidons de finir la soirée sur la plage autour d’un feu de camp. Le ciel étoilé est magnifique. J’adore ces rencontres car j’avais prévu de me coucher bien plus tôt ce soir- là… mais je réalise aussi que dans ces moments-l à, mes proches me manquent… Voilà je fête mes 5 mois ! On peut dire « que 5 mois » ou « déjà 5 mois », ça dépend des humeurs  Mais toujours pas envie de rentrer en France. L’envie d’ailleurs et de l’autre est toujours là, l’essentiel pour me faire avancer ! Là je retourne à Auckland pour retrouver Céline, une amie de France qui se joint à moi pour 3 semaines de road trip en Nouvelle Zélande !! D’autres endroits prévus, de nouveaux moments partagés … un nouveau voyage ! Laetitia, on pense à toi…

• voici mes dernières aventures kiwies qui ont défilé à une vitesse... elles peuvent se résumer en 4500 km!

j'attendais Céline, une amie, a Auckland pour terminer mon périple en NZ. Elle est arrivée début décembre. Peu intéressées par la ville, nous avons vite fui pour partir explorer des endroits plus tranquilles... première destination: Les Coromandels, au nord de l'île du nord. La route est toujours un émerveillement ici, derrière chaque virage se cache une nouvelle merveille...

malheureusement notre arrivée se fait sous la pluie, nous passons une bonne partie de l'après midi au café à préparer notre périple. Le soir la pluie s'arrete enfin et nous offre un superbe coucher de soleil avec arc en ciel, il ne manque plus que les bisounours! les jours suivants nous avons beaucoup plus de chance, le soleil est bien là, l'été semble être là aussi, des coups de soleil en NZ...et oui c'est possible! nous faisons pas mal de route pour en prendre plein les yeux et nous découvrons pour la première fois les routes néo zélandaises non goudronnées où il faut 1 heure pour faire 15 km!! et ce n'est que le début :)

comme toujours le paysage est surprenant: les moutons paissent tranquillement face à la mer, le vert des pâturages éclate sur le fond bleu de la mer. nous découvrons un endroit insolite: il y a une plage où les gens s'empressent d'aller, où la location de pelle est un vrai business...les gens creusent pour faire un trou dans le sable afin de trouver de l'eau chaude...parait- il....nous sommes allées sur plusieurs plages, sable blanc et eau bleue, verte...magnifique! certains paysages nous ont fait penser à la Thaïlande avec les rochers blancs, l'eau...mais la température de l'eau n'est pas vraiment la même que là bas! mais il y a des courageux qui se baignent quand même... au loin des morceaux de terre sortent de l'eau...il y a quelque chose d'irréel à voir ces petits bouts terrestres au milieu de cette étendue bleue!

nous avons repris la route jusqu'au Parc national du Tongariro, endroit très prisé pour la randonnée. les conditions météo annoncées ne sont pas très optimistes, à notre surprise il y a encore pas mal de neige pour la saison...nous renonçons donc à faire une célèbre randonnée qui mène au sommet du cratère du volcan. nous préférons suivre un chemin dans les bois qui conduit à une cascade. Nous profitons de la forêt et de toute cette boue qui colle à nos chaussures! :) grâce aux dernières pluies, la cascade est importante et s'offre à nous au milieu de nulle part.

nous descendons ensuite à Wanganui. Nous allons à plusieurs plages, sable noir, sable blanc...sur des kilomètres de long. journée repos où le soleil frappe fort, nous lézardons sur la plage...mais la veste polaire n'est jamais bien loin quand même...

pour terminer notre périple sur l'ile du nord, nous choisissons d'aller jusqu'aux martinboroughs. nous allons au point le plus au sud de l'île. c'est l'occasion de croiser des phoques, de grimper jusqu'au sommet du phare qui symbolise cette pointe. Le temps n'est déjà plus du tout le même: il fait un vent de dingue et la température a bien chuté!

après une semaine de raod trip, nous prenons le bateau à Wellington pour rejoindre l'île du Sud. très belle surprise: pendant que j'ai préféré attendre le ferry, céline est partie se balader dans la ville et a trouvé un marché avec un stand de fromages français: comté, reblochon, chèvre, bleu et bien d'autres...nous avons degusté un petit morceau de comté bien de chez nous sur le ferry, c'est le meilleur morceau de fromage de ma vie! il peut être bon à 80 dollars le kg!! j'avoue qu'après 6 mois loin de notre cher pays c'est décidément le fromage qui me manque le plus...alors j'ai donc pu réveiller mes papilles qui sont bien en manque de nos saveurs...

nous arrivons à Picton sous un soleil radieux. Le lendemain, de nouveau temps pourri: il pleut averse. Nous partons voir les calanques des malboroughs sous la pluie en voiture, mais surprise: même si nous n'avons pas de soleil nous voyons quand meme la fameuse couleur vert émeraude de cet endroit...superbe avec la brume autour des terres.

nous faisons ensuite une halte à Blenheim pour un autre palisir, celui du vin. la région est connue pour ces nombreux vins. toutes les 2 friandes des petits plaisirs de la vie, nous décidons de faire une visite de caves. nous louons des vélos pour un moment et partons à vélo à travers les vignes. nous faisons une bonne balade et l'appel du verre a raison de nous. Nous avons visité 2 vignobles, dont un magnifique château au sommet des vignes. Les vins que nous goutons se révèlent très surprenants: très différents des nôtres, frais et fruités! bien sûr un ou 2 ne sont pas très bons, mais nous n'avons pas le monopole du vin, les kiwis sont dans la course! je n'ai pas résisté au plasir d'acheter une petite bouteille...bien que le retour en fance est encore loin :) très belle journée, soleil éclatant, bonne dégustation et franche rigolade en vélo!

après cette pose gustative, nous nous arrêtons à Kaikoura. je retourne à cet endroit mais il fait un temps tellement magnifique que le paysage est complètement différent, le bleu de la mer est étincelant. nous profitons de ce temps magnifique pour manger un fish and chips local sur la plage dans les dernières lueurs du soir.

nous reprenons la route pour descendre jusqu'à Dunedin, la plus grosse ville que nous ayons visité! c'est l'occasion de poser nos sacs quelques jours , après 2 semaines sans s'arrêter, et il y a tellement à voir ici...changement radical de météo: oubliés shorts et tongs...bonjour aux pulls, vestes, grosses chaussettes et bonnet! il fait un froid de canard, il y a tout le temps du vent et du crachin! il ne fera jamais beau mais nous voyons sur les cartes postales vendues que les paysages sont toujours gris et que les gens ont des pulls...alors nous nous résignons :)

nous visitons la péninsule d'otago...il parait qu'il y a des pinguoins! oui oui je veux voir absolument ces animaux avant de quitter le pays! nous allons à une première plage et l'animal est là: le manchot antipode, espèce propore à la NZ, il a des lunettes jaunes et des pieds roses...il sort de l'eau, se trémousse, il est à seulement quelques mètres de nous...WAOUH c'est magique! nous avons l'impression qu'il est là juste pour nous, il pose pour quelques photos et s'enfuit dans l'eau à l'approche de gens!

nous découvrons d'autres plages, des dunes perdues au milieu des steppes vertes et des falaises...toujours aussi surprenant ce mélange de paysages! nous voyons des manchots plusieurs fois et...le manchot ne vit pas dans les glaces, il vit dans les dunes de sable, pour se protéger des prédateurs et pour se reproduire! nous observons un couple qui semble rentrer chez lui après avoir joué dans les vagues un moment...nous avons 10 ans devant ces petites bêtes! les plages des environs sont vraiment différentes et nous en prenons encore plein les yeux: du sable, des falaises orangées...malheureusement pas un rayon de soleil en vue!

après ces jours de brume et de crachin, nous décidons de reprendre la route et nous descendons jusqu'aux Catlins: "là où la forêt rencontre la mer!" paysages encore hallucinants: la forêt des fougères se jette dans la mer et s'adapte aux conditions climatiques. cet endroit nous révèle encore des trésors inimaginables: forêts primaires au vert éclatant, des cascades, des prairies verdoyantes, des lacs, des paysages de mer surprenants...mais le plus surprenant est le backpacker où nous dormons: comme à la maison, un vrai petit appartement...à notre arrivée il y a un mot sur la porte: "nous ne sommes pas là, prenez une chambre et installez vous. nous revenons plus tard". le proprio est arrivé vers 22H...impensable en france!

nous profitons d'être ici pour aller jusqu'au point le plus au sud de l'ile du sud, presque à égale distance de l'équateur et du pôle sud! étrange sensation de se trouver à ce point du globe...un rayon de soleil transperce le ciel et nous permet de faire de belles fotos.

mais déjà la fin approche...nous remontons donc en direction de Christchurch où nous devons prendre l'avion pour revenir à Auckland. en vue de la dernière expérience dans cette ville, nous préférons aller jusqu'à la péninsule de Banks, un petit coin de france perdu dans ce pays. la surprise est totale: les noms des rues sont en français, les panneaux aussi et il y a plusieurs boutiques françaises, des drapeaux français partout! nous dormons chez l'habitant pour notre dernière nuit, une vielle dame nous accueille chez elle...impensable en france!

le lendemain, le temps est splendide, nous ressortons short, tongs et crème solaire! après un petit tour sur la péninsule pour prendre de la hauteur, nous nous prélassons en terrasse et profitons du bonheur d'être là...le soir nous hésitons à rester manger là avant de gagner l'aéroport de Christchurch...finalment nous décidons de partir mais heureusement! nous arrivons à la voiture et là surprise: les gravillons ont eu raison de nous, nous avons crevé! allez c'est parti, aucune d'entre nous n'a jamais changé une roue mais bon on va se débrouiller, même si on est 2 blondes!! alors on vide le coffre, on sort tout, on met le cric...tout est ok...mais il nous manque une force masculine pour dévisser les boulons, stoppées net dans notre élan! je pars sonner chez quelqu'un, céline arrête un camping car pour demander de l'aide...finalement le gars descend de son véhicule plus forcé par sa femme que par plaisir, il commence juste à dévisser les boulons, nous donne des conseils et s' en va....il nous a scotché! ah la galanterie se perd...du coup, nous terminons tout ça et après 40 minutes nous pouvons repartir, plutot fieres de nous....mais il fallait bien une petite galère pour terminer le voyage...

nous passons la nuit à l'aéroport de Christchurch, la troisième fois pour moi, et le lendemain arrivée à Auckland pour finir la NZ. nous passons ces jours à flâner dans la rue et à se reposer un peu. le 23 décembre nous faisons notre noël à nous: moules de NZ et frites accompagnées d'un verre de bon vin et d'un bon dessert. mais ici l'ambiance de noel ne se fait pas ressentir, il n'y a pas de décoration comme chez nous... il fait grand soleil! il y a un sapin ou 2 qui trainent avec quelques guirlandes...c'est assez bizarre. auourd'hui 24 décembre, tout le monde est au resto, les magasins sont ouverts assez tard...très différent! et il n'y a pas de neige....snif snif....

voilà la NZ c'est fini! je suis à l'aéroport, demain direction sydney pour 2 jours d'escale, avant un retour en thaïlande.

voilà j'ai réalisé un rêve, celui de venir jusqu' à l'autre bout de la terre. j'ai sans doute vu ici les plus belles choses, animaux et paysages, que j'ai jamais vues de ma vie...de par les couleurs hallucinantes et la diversité des paysages...mais après 2 mois de road trip je suis contente de découvrir de nouvelles choses et de retrouver le soleil et la mer chaude...et surtout j'ai hate d'avoir les doigts de pied en éventail sur laplage!!