• LAST ROAD TRIP

    voici mes dernières aventures kiwies qui ont défilé à une vitesse... elles peuvent se résumer en 4500 km!

    j'attendais Céline, une amie, a Auckland pour terminer mon périple en NZ. Elle est arrivée début décembre. Peu intéressées par la ville, nous avons vite fui pour partir explorer des endroits plus tranquilles... première destination: Les Coromandels, au nord de l'île du nord. La route est toujours un émerveillement ici, derrière chaque virage se cache une nouvelle merveille...

    malheureusement notre arrivée se fait sous la pluie, nous passons une bonne partie de l'après midi au café à préparer notre périple. Le soir la pluie s'arrete enfin et nous offre un superbe coucher de soleil avec arc en ciel, il ne manque plus que les bisounours! les jours suivants nous avons beaucoup plus de chance, le soleil est bien là, l'été semble être là aussi, des coups de soleil en NZ...et oui c'est possible! nous faisons pas mal de route pour en prendre plein les yeux et nous découvrons pour la première fois les routes néo zélandaises non goudronnées où il faut 1 heure pour faire 15 km!! et ce n'est que le début :)

    comme toujours le paysage est surprenant: les moutons paissent tranquillement face à la mer, le vert des pâturages éclate sur le fond bleu de la mer. nous découvrons un endroit insolite: il y a une plage où les gens s'empressent d'aller, où la location de pelle est un vrai business...les gens creusent pour faire un trou dans le sable afin de trouver de l'eau chaude...parait- il....nous sommes allées sur plusieurs plages, sable blanc et eau bleue, verte...magnifique! certains paysages nous ont fait penser à la Thaïlande avec les rochers blancs, l'eau...mais la température de l'eau n'est pas vraiment la même que là bas! mais il y a des courageux qui se baignent quand même... au loin des morceaux de terre sortent de l'eau...il y a quelque chose d'irréel à voir ces petits bouts terrestres au milieu de cette étendue bleue!

    nous avons repris la route jusqu'au Parc national du Tongariro, endroit très prisé pour la randonnée. les conditions météo annoncées ne sont pas très optimistes, à notre surprise il y a encore pas mal de neige pour la saison...nous renonçons donc à faire une célèbre randonnée qui mène au sommet du cratère du volcan. nous préférons suivre un chemin dans les bois qui conduit à une cascade. Nous profitons de la forêt et de toute cette boue qui colle à nos chaussures! :) grâce aux dernières pluies, la cascade est importante et s'offre à nous au milieu de nulle part.

    nous descendons ensuite à Wanganui. Nous allons à plusieurs plages, sable noir, sable blanc...sur des kilomètres de long. journée repos où le soleil frappe fort, nous lézardons sur la plage...mais la veste polaire n'est jamais bien loin quand même...

    pour terminer notre périple sur l'ile du nord, nous choisissons d'aller jusqu'aux martinboroughs. nous allons au point le plus au sud de l'île. c'est l'occasion de croiser des phoques, de grimper jusqu'au sommet du phare qui symbolise cette pointe. Le temps n'est déjà plus du tout le même: il fait un vent de dingue et la température a bien chuté!

    après une semaine de raod trip, nous prenons le bateau à Wellington pour rejoindre l'île du Sud. très belle surprise: pendant que j'ai préféré attendre le ferry, céline est partie se balader dans la ville et a trouvé un marché avec un stand de fromages français: comté, reblochon, chèvre, bleu et bien d'autres...nous avons degusté un petit morceau de comté bien de chez nous sur le ferry, c'est le meilleur morceau de fromage de ma vie! il peut être bon à 80 dollars le kg!! j'avoue qu'après 6 mois loin de notre cher pays c'est décidément le fromage qui me manque le plus...alors j'ai donc pu réveiller mes papilles qui sont bien en manque de nos saveurs...

    nous arrivons à Picton sous un soleil radieux. Le lendemain, de nouveau temps pourri: il pleut averse. Nous partons voir les calanques des malboroughs sous la pluie en voiture, mais surprise: même si nous n'avons pas de soleil nous voyons quand meme la fameuse couleur vert émeraude de cet endroit...superbe avec la brume autour des terres.

    nous faisons ensuite une halte à Blenheim pour un autre palisir, celui du vin. la région est connue pour ces nombreux vins. toutes les 2 friandes des petits plaisirs de la vie, nous décidons de faire une visite de caves. nous louons des vélos pour un moment et partons à vélo à travers les vignes. nous faisons une bonne balade et l'appel du verre a raison de nous. Nous avons visité 2 vignobles, dont un magnifique château au sommet des vignes. Les vins que nous goutons se révèlent très surprenants: très différents des nôtres, frais et fruités! bien sûr un ou 2 ne sont pas très bons, mais nous n'avons pas le monopole du vin, les kiwis sont dans la course! je n'ai pas résisté au plasir d'acheter une petite bouteille...bien que le retour en fance est encore loin :) très belle journée, soleil éclatant, bonne dégustation et franche rigolade en vélo!

    après cette pose gustative, nous nous arrêtons à Kaikoura. je retourne à cet endroit mais il fait un temps tellement magnifique que le paysage est complètement différent, le bleu de la mer est étincelant. nous profitons de ce temps magnifique pour manger un fish and chips local sur la plage dans les dernières lueurs du soir.

    nous reprenons la route pour descendre jusqu'à Dunedin, la plus grosse ville que nous ayons visité! c'est l'occasion de poser nos sacs quelques jours , après 2 semaines sans s'arrêter, et il y a tellement à voir ici...changement radical de météo: oubliés shorts et tongs...bonjour aux pulls, vestes, grosses chaussettes et bonnet! il fait un froid de canard, il y a tout le temps du vent et du crachin! il ne fera jamais beau mais nous voyons sur les cartes postales vendues que les paysages sont toujours gris et que les gens ont des pulls...alors nous nous résignons :)

    nous visitons la péninsule d'otago...il parait qu'il y a des pinguoins! oui oui je veux voir absolument ces animaux avant de quitter le pays! nous allons à une première plage et l'animal est là: le manchot antipode, espèce propore à la NZ, il a des lunettes jaunes et des pieds roses...il sort de l'eau, se trémousse, il est à seulement quelques mètres de nous...WAOUH c'est magique! nous avons l'impression qu'il est là juste pour nous, il pose pour quelques photos et s'enfuit dans l'eau à l'approche de gens!

    nous découvrons d'autres plages, des dunes perdues au milieu des steppes vertes et des falaises...toujours aussi surprenant ce mélange de paysages! nous voyons des manchots plusieurs fois et...le manchot ne vit pas dans les glaces, il vit dans les dunes de sable, pour se protéger des prédateurs et pour se reproduire! nous observons un couple qui semble rentrer chez lui après avoir joué dans les vagues un moment...nous avons 10 ans devant ces petites bêtes! les plages des environs sont vraiment différentes et nous en prenons encore plein les yeux: du sable, des falaises orangées...malheureusement pas un rayon de soleil en vue!

    après ces jours de brume et de crachin, nous décidons de reprendre la route et nous descendons jusqu'aux Catlins: "là où la forêt rencontre la mer!" paysages encore hallucinants: la forêt des fougères se jette dans la mer et s'adapte aux conditions climatiques. cet endroit nous révèle encore des trésors inimaginables: forêts primaires au vert éclatant, des cascades, des prairies verdoyantes, des lacs, des paysages de mer surprenants...mais le plus surprenant est le backpacker où nous dormons: comme à la maison, un vrai petit appartement...à notre arrivée il y a un mot sur la porte: "nous ne sommes pas là, prenez une chambre et installez vous. nous revenons plus tard". le proprio est arrivé vers 22H...impensable en france!

    nous profitons d'être ici pour aller jusqu'au point le plus au sud de l'ile du sud, presque à égale distance de l'équateur et du pôle sud! étrange sensation de se trouver à ce point du globe...un rayon de soleil transperce le ciel et nous permet de faire de belles fotos.

    mais déjà la fin approche...nous remontons donc en direction de Christchurch où nous devons prendre l'avion pour revenir à Auckland. en vue de la dernière expérience dans cette ville, nous préférons aller jusqu'à la péninsule de Banks, un petit coin de france perdu dans ce pays. la surprise est totale: les noms des rues sont en français, les panneaux aussi et il y a plusieurs boutiques françaises, des drapeaux français partout! nous dormons chez l'habitant pour notre dernière nuit, une vielle dame nous accueille chez elle...impensable en france!

    le lendemain, le temps est splendide, nous ressortons short, tongs et crème solaire! après un petit tour sur la péninsule pour prendre de la hauteur, nous nous prélassons en terrasse et profitons du bonheur d'être là...le soir nous hésitons à rester manger là avant de gagner l'aéroport de Christchurch...finalment nous décidons de partir mais heureusement! nous arrivons à la voiture et là surprise: les gravillons ont eu raison de nous, nous avons crevé! allez c'est parti, aucune d'entre nous n'a jamais changé une roue mais bon on va se débrouiller, même si on est 2 blondes!! alors on vide le coffre, on sort tout, on met le cric...tout est ok...mais il nous manque une force masculine pour dévisser les boulons, stoppées net dans notre élan! je pars sonner chez quelqu'un, céline arrête un camping car pour demander de l'aide...finalement le gars descend de son véhicule plus forcé par sa femme que par plaisir, il commence juste à dévisser les boulons, nous donne des conseils et s' en va....il nous a scotché! ah la galanterie se perd...du coup, nous terminons tout ça et après 40 minutes nous pouvons repartir, plutot fieres de nous....mais il fallait bien une petite galère pour terminer le voyage...

    nous passons la nuit à l'aéroport de Christchurch, la troisième fois pour moi, et le lendemain arrivée à Auckland pour finir la NZ. nous passons ces jours à flâner dans la rue et à se reposer un peu. le 23 décembre nous faisons notre noël à nous: moules de NZ et frites accompagnées d'un verre de bon vin et d'un bon dessert. mais ici l'ambiance de noel ne se fait pas ressentir, il n'y a pas de décoration comme chez nous... il fait grand soleil! il y a un sapin ou 2 qui trainent avec quelques guirlandes...c'est assez bizarre. auourd'hui 24 décembre, tout le monde est au resto, les magasins sont ouverts assez tard...très différent! et il n'y a pas de neige....snif snif....

    voilà la NZ c'est fini! je suis à l'aéroport, demain direction sydney pour 2 jours d'escale, avant un retour en thaïlande.

    voilà j'ai réalisé un rêve, celui de venir jusqu' à l'autre bout de la terre. j'ai sans doute vu ici les plus belles choses, animaux et paysages, que j'ai jamais vues de ma vie...de par les couleurs hallucinantes et la diversité des paysages...mais après 2 mois de road trip je suis contente de découvrir de nouvelles choses et de retrouver le soleil et la mer chaude...et surtout j'ai hate d'avoir les doigts de pied en éventail sur laplage!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :